L’ex-chef comptable d’Enron coopère

L ‘ancien chef comptable d’Enron Richard Causey a plaidé coupable de fraudes mercredi 28 décembre et a accepté de coopérer avec l’accusation contre l’ancien président du géant américain du courtage en énergie Kenneth Lay et son ancien directeur général Jeffrey Skilling.

Kenneth Lay, Jeffrey Skilling et Richard Causey devaient être jugés ensemble le 17 janvier pour leurs rôles présumés dans le scandale financier qui avait conduit à la faillite de l’un des géants de l’industrie américaine. Ils sont notamment accusés de fraudes et de manipulations financières.

Mercredi, le juge chargé de l’affaire a accordé à la défense un délai de deux semaines, reportant la date d’ouverture du procès au 30 janvier.

En vertu de l’accord conclu mercredi, Richard Causey risque jusqu’à sept années de prison et une amende d’1,25 million de dollars (1,05 million d’euros). Il s’est engagé à ne pas réclamer une condamnation plus légère, mais sa peine pourrait être réduite à cinq années d’emprisonnement si le ministère public est satisfait de sa coopération.

Sans son engagement à coopérer, il encourait dix ans de prison.

[b]Fraude, complot, délit d’initié[/b]

L’ancien chef-comptable d’Enron était accusé de fraude, de complot, de délit d’initiés, de fausses déclarations aux auditeurs et de blanchiment d’argent. Il lui est reproché d’avoir été au courant ou d’avoir participé à la manipulation des comptes de la société afin de tromper les investisseurs sur la santé financière d’Enron, déclaré en faillite à la fin de l’année 2001.

Richard Causey vient s’ajouter aux 16 anciens cadres qui ont déjà plaidé coupable et accepté de collaborer avec la justice américaine. De plus en plus esseulés dans leur défense, Kenneth Lay et Jeffrey Skilling continuent de clamer leur innocence. Ils ont plaidé non coupable de l’ensemble des charges retenues contre eux.

Source : Nouvel OBS

Commentaires