L’Europe veut jouer un rôle capital au Moyen-Orient

Prévu pour durer cinquante minutes, l’entretien de deux heures s’est prolongé à la hauteur de cet échange, a expliqué Mme Alliot-Marie, numéro trois du gouvernement français, porteur d’un message d’amitié de la part du président Jacques Chirac.

Cette visite, qui fait suite à celle de son homologue égyptien le Maréchal Hussein Tantaoui en France en septembre 2003, est la première en Egypte de Mme Alliot-Marie depuis son arrivée au ministère de la Défense il y a trois ans. Le dernier déplacement officiel d’un ministre français de la Défense en Egypte remonte à 1997.

Dans le cadre des relations bilatérales entre les deux pays, nous avons décidé de donner une nouvelle impulsion car nos intérêts sont largement les mêmes – lutte contre le terrorisme, contre l’immigration clandestine, contre les crises, a-t-elle annoncé lors d’un point de presse au palais présidentiel.

Nous avons évoqué les relations bilatérales en matière de politique étrangère et de défense et avons fait aussi un très large et approfondi tour d’horizon de la région, a-t-elle ajouté, rappelant la relation de confiance entre les deux gouvernements et les deux présidents.

La situation en Irak, l’Iran après l’élection présidentielle, le Liban, la Syrie, le conflit israélo-palestinien ont été au menu des discussions mais aussi la situation des différents pays du Golfe, les relations entre l’Egypte et la France d’une part, et avec d’autres pays comme la Libye ou l’Algérie, a détaillé le ministre.

Le développement des crises en Afrique et notamment la situation au Darfour (ouest du Soudan) ont été également abordés. La France et l’Egypte doivent oeuvrer ensemble pour éviter ces crises ou y trouver des solutions ensemble, a-t-elle souligné.

Le ministre français doit également rencontrer le chef des services de sécurité, le général Omar Souleimane, puis le Maréchal Tantaoui avec lequel elle signera un accord bilatéral de coopération militaire et technique. Cet accord est une concrétisation de la volonté des deux pays d’accroître leur coopération, a-t-elle souligné.

Mme Alliot-Marie prononcera ensuite un discours au Conseil égyptien des Affaires étrangères sur le thème de l’Europe de la défense et la sécurité dans le monde.

Mercredi, dans un entretien au quotidien égyptien Al-Ahram, le ministre avait affirmé sa conviction que l’Europe de la défense est un socle permettant la relance de la construction européenne, au lendemain du non français au référendum sur le traité constitutionnel européen.

A cette occasion, elle devrait affirmer la capacité de l’Europe à jouer un rôle majeur sur la scène internationale, a-t-on indiqué dans son entourage.

source:lematin

Commentaires