Nous ne pouvons pas dire qu’il est hors de danger, a confié à la presse dans l’après-midi le neurochirurgien Félix Oumanski, soulignant que le Premier ministre israélien n’avait encore ni ouvert les yeux ni repris conscience.
L’ancien général de 77 ans est toujours relié à un appareil respiratoire mais il a commencé à s’en passer et il a réagi à un test de douleur en bougeant la jambe et le bras droits, a précisé le Dr Shlomo Mor-Yosef, directeur de l’hôpital Hadassah de Jérusalem.
Que le Premier ministre ait commencé à respirer spontanément dans la matinée avait été perçu par le Dr Mor-Yosef comme le premier signe d’une quelconque activité de son cerveau à la suite de la diminution des doses de sédatifs administrées au patient.
Les médecins s’efforcent d’évaluer l’étendue des lésions cérébrales de Sharon, un processus qui pourrait prendre plusieurs jours. Ils vont guetter maintenant sa réaction aux bruits ainsi que les mouvements de ses doigts et de ses paupières.
Dimanche, après un nouveau scanner du cerveau qui les avait convaincus de réanimer le patient, les médecins s’étaient montrés plutôt optimistes sur les chances de survie du Premier ministre.
L’un de ses neurochirurgiens, le Dr Jose Cohen, les avait même jugées très grandes, tout en soulignant que ce ne serait pas admettre la réalité que d’affirmer qu’il n’y aurait pas de problèmes cognitifs après un accident aussi grave.
Mais les médecins de l’hôpital Hadassah, comme les autres spécialistes, estiment peu probable que Sharon reprenne un jour ses fonctions politiques, assumées au pied levé par le numéro deux du gouvernement, Ehud Olmert.
L’ancien maire de Jérusalem, 60 ans, paraît aussi bien placé pour diriger Kadima (En Avant), le nouveau parti centriste que Sharon a créé en prévision des élections anticipées du 28 mars prochain.
Sous la direction de Sharon, Kadima était donné par les sondages vainqueur du scrutin, et une nouvelle étude d’opinion réalisée pour la télévision israélienne prédit qu’il arriverait en tête même sous la direction du moins charismatique Olmert.
© Reuters 2006.