Seuls six pays sur les seize où l’enquête a été menée ont une image favorable des Etats-Unis, alors qu’ils sont onze à avoir une image favorable de la Chine et treize de la France, de l’Allemagne et du Japon. C’est en Inde que l’image des Etats-Unis est la plus positive avec 71% des personnes interrogées qui ont une opinion favorable. Suivent la Pologne (62%), le Canada (59%), la Grande-Bretagne (55%) et la Russie (52%). A l’inverse, les Jordaniens sont ceux qui ont l’image la moins positive (21%), suivis par la Turquie (23%), le Pakistan (23%), l’Indonésie (38%), l’Espagne (41%), l’Allemagne (41%), le Liban (42%), la Chine (42%), la France (43%), et les Pays-Bas (45%).
Toutefois l’enquête montre une légère amélioration dans certains pays par rapport à l’an dernier, notamment en France, en Allemagne et en Russie, ainsi que dans deux pays musulmans, la Jordanie et le Pakistan. Les opinions favorables à l’égard des Etats-Unis ont en revanche diminué en un an en Turquie et en Grande-Bretagne. « L’ampleur du problème d’image de l’Amérique est telle que même que les politiques américaines populaires ont peu fait pour y remédier », souligne l’institut Pew Research. L’enquête montre que ces sentiments négatifs, surtout dus à l’invasion de l’Irak en 2003, sont si forts que l’aide américaine aux victimes du tsunami en Asie ou le soutien du président Bush à la démocratie au Proche-Orient ont eu peu d’impact pour redorer le blason des Etats-Unis dans le reste du monde. Ces aspects positifs n’ont pas contrebalancé l’impact de la réélection du président Bush en novembre 2004, perçue négativement dans neuf pays, notamment en Allemagne, au Canada, en France et aux Pays-Bas. En Indonésie toutefois, l’aide américaine aux victimes du tsunami semble avoir eu un effet positif et le taux d’opinions favorables est remonté de 15% en 2003 à 38% en 2005.
Concernant l’Irak, seuls les Américains (49%) et les Indiens (45%) pensent que la chute de l’ancien régime de Saddam Hussein a rendu le monde plus sûr, selon le sondage. Les Français (70%) et les Espagnols (68%) sont en revanche les plus nombreux à penser que le monde est plus dangereux depuis. Dans les pays musulmans, l’antagonisme à l’égard des Etats-Unis est si profond qu’une majorité de personnes affirment qu’il serait bon que la Chine devienne une puissance militaire capable de contrebalancer Washington. C’est ce que pensent 77% des Jordaniens et des Pakistanais interrogés, 60% des Indonésiens et 56% des Turcs. Selon l’institut, les efforts de Bush pour soutenir la démocratie au Proche-Orient ont en revanche peu d’impact positif sur l’image des Etats-Unis dans ces pays. De leur côté, les Américains semblent réaliser que leur pays a un problème d’image : seuls 26% d’entre eux estiment que les Etats-Unis sont aimés dans le reste du monde. Les enquêteurs du sondage ont interrogé 17.000 personnes aux Etats-Unis et dans quinze autres pays du 20 avril au 31 mai.
source:lopinion