Les Palestiniens fêtent déjà l’évacuation de Gaza

[img align=right]http://www.lematin.ma/journal/photos/20050805-b-police-Gaza.jpg[/img] Peace Now («La Paix maintenant»), un groupe de surveillance des colonies israéliennes, a déclaré que ce projet venait s’ajouter à un autre plan, annoncé l’an dernier, prévoyant la construction de 600 nouvelles unités de logement à Betar Ilit.

«Cela signifie que la politique de construction dans les territoires continue malgré l’engagement clair à ne pas construire contenu dans la ‘feuille de route’ (en Cisjordanie)», a déclaré Yariv Oppenheimer, porte-parole de Peace Now.

La «feuille de route», plan de paix international prévoyant à terme la construction d’un Etat palestinien, exige le gel de toutes les activités de colonisation, y compris l’agrandissement des colonies déjà existantes.

Israël rétorque que l’expansion des colonies est nécessaire pour faire face à l’augmentation de sa population.

Commentant le projet de 72 nouvelles constructions, un porte-parole du ministère israélien du Logement a déclaré: «C’est un développement naturel de projets approuvés par le passé en respect des frontières existantes de Betar Ilit».

Environ 200.000 colons israéliens vivent dans quelque 120 implantations au milieu de 2,4 millions de Palestiniens en Cisjordanie.

Les Palestiniens redoutent qu’après l’évacuation de la bande de Gaza, dont la mise en oeuvre doit débuter le 17 août, Israël ne cherche en contrepartie à conserver définitivement certains secteurs en Cisjordanie, ainsi que l’ont laissé entendre les Etats-Unis.

D’autre part, le retrait israélien de la bande de Gaza «doit être un prélude à un retrait de Cisjordanie et à la création d’un Etat palestinien viable», a affirmé, jeudi à Amman, le Roi Abdallah II de Jordanie.

Le Roi Abdallah II, qui recevait le ministre israélien de la Défense Shaoul Mofaz, a affirmé que le retrait de Gaza devrait être suivi d’un autre en Cisjordanie, soulignant «la nécessité de continuer et d’assurer le succès du processus de paix après le retrait de Gaza» indique un communiqué du palais royal à Amman.

«L’application de la Feuille de route est l’unique moyen de réaliser une paix qui garantisse les droits de toutes les parties et qui permette de parvenir à la paix et la stabilité», a ajouté le Roi Abdallah II, soulignant «l’importance d’une coopération totale entre Israël et les Palestiniens pour assurer le succès de l’opération de retrait et son application dans le calme».

Il a, par ailleurs, jugé nécessaire de donner aux services de sécurité palestiniens les moyens pour réussir leur mission.

De son côté, M. Mofaz a informé le Roi de Jordanie «des mesures prises par Israël pour appliquer le retrait et pour l’après-retrait».

Mercredi, le Roi Abdallah II a reçu à Amman le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas et appelé à cette occasion les Palestiniens «à resserrer les rangs pour mettre en place les institutions qui constitueront le noyau de leur Etat».

Huit membres du Jihad islamique arrêtés

Huit membres du Jihad islamique, mouvement radical palestinien, dont son principal porte-parole, ont été arrêtés jeudi par l’armée israélienne, a-t-on appris auprès de cette organisation et de sources militaires israéliennes.

L’armée a précisé que les hommes recherchés avaient été arrêtés dans plusieurs régions de la Cisjordanie à savoir Naplouse, Toulkarem, Bethléem, Ramallah et Jénine.

Le Jihad a fait pour sa part état de l’arrestation de son porte-parole en Cisjordanie, Adnan Khader, à Ramallah lors d’une opération menée à l’aube par une unité de soldats en civil.

source:lematin

Commentaires