Les Etats-Unis contre le putsch : Washington suspend son assistance à la Maurita

Les Etats-Unis agissent ‘en coordination avec l’Union Africaine et d’autres’, a-t-il précisé, ajoutant que ‘la décision de suspendre l’aide est cohérente avec cette approche, mais c’est une décision bilatérale’. Il a ajouté que l’Union Africaine a clairement souligné la nécessité d’un retour au gouvernement constitutionnel et que les Etats-Unis partagent cette opinion.

Une mission spéciale de l’UA a effectué une visite en Mauritanie pour œuvrer à faciliter un retour au gouvernement constitutionnel. Nous attendons impatiemment de voir ses recommandations et ses conclusions’, a dit M. Ereli qui a exprimé le soutien de Washington à la mission de l’UA, estimant que l’Union ‘est dans une position unique pour faire progresser le processus, pour aider la Mauritanie et les Mauritaniens à avoir un gouvernement réellement représentatif et qui respecte les normes internationalement acceptées.

C’est actuellement le point focal de la diplomatie’. ‘Les transferts de pouvoir comme ils se sont passés en Mauritanie ne sont pas acceptables dans le monde où nous vivons. Et quand cela se produit, nous œuvrons tous ensemble pour assurer que la meilleure chose se fasse et la meilleure chose c’est un gouvernement constitutionnel reflétant et répondant à la volonté du peuple’, a-t-il estimé. Sur la constitution mercredi ‘d’un nouveau gouvernement civil’, M. Ereli qui a dit ne pas disposer de détails sur cette question, a estimé que ‘ce qui est crucial dans tout cela c’est que les autorités en Mauritanie expriment ou montrent sans équivoque leur engagement à un retour à l’ordre constitutionnel et exposent un bon programme pour y arriver’. ‘C’est ce que nous voulons tous voir et c’est ce que va essayer de faciliter l’UA, et c’est l’attente de la communauté internationale’, a-t-il-dit.

source:lematin

Commentaires