Accueil > Monde > L’éclipse solaire du 29 mars, un spectacle à ne pas rater .

L’éclipse solaire du 29 mars, un spectacle à ne pas rater .

Dernière éclipse totale intéressant le continent africain avant celle du 3 novembre 2013, les chanceux pourront la contempler dans sa totalité pendant une durée maximale de près de 4mn 07s.

Mais vu la trajectoire empruntée par l’éclipse sur l’Afrique, le Maroc ne recevra la visite de l’ombre produite par le passage de la Lune devant le Soleil que sous forme partielle. Une éclipse du soleil sera alors visible dans le Royaume, le 29 mars dès 8h58 mn, selon l’observatoire astronomique Ribat Al-Fath de Rabat.

Le Soleil sera ainsi partiellement éclipsé par la lune, souligne l’observatoire qui tient à préciser que le maximum représentant 40 pc de la surface du soleil sera observé à Figuig et Bou Arfa vers 10h00.

Quant à la durée totale de cette éclipse, toujours selon l’Observatoire Ribat Al-Fath, elle sera d’environ deux heures. Ce phénomène spectaculaire devrait atteindre son apogée vers 9h56mn pour prendre fin vers 11h00 pour la capitale Rabat.

Comme en août 1999, le monde assistera ce 29 mars à une éclipse solaire. La Lune s’intercale exactement entre le Soleil et la Terre. Elle le cache donc entièrement pour tous les observateurs situés sur le trajet de l’ombre lunaire.

De ce fait, pendant la phase de totalité, dont la durée n’excède guère 4 minutes cette fois-ci, on peut voir la couronne solaire, chauffée à plusieurs millions de degrés, rayonner autour de la Lune. De même, si à cet instant précis, des protubérances se développent sur le pourtour du Soleil, elles deviennent aisément visibles et diffusent une belle couleur saumon caractéristique de l’hydrogène chauffé.

Le mercredi 29 mars, l’Observatoire astronomique compte organiser à Akreuch (25 km de Rabat), une matinée d’observation pour suivre les différentes étapes de l’éclipse solaire de cette journée.

L’objectif est de sensibiliser les gens que les sciences de l’astronomie sont à la portée de tout le monde, a fait savoir dans une déclaration à la MAP, M. Hamid Touma, professeur à l’Université Mohammed V de Rabat et également responsable de gestion et d’animation scientifique à l’Observatoire.

Cette initiative, ajoute-t-il, offre l’occasion au grand public de pouvoir observer l’éclipse, précisant que la position géographique du Maroc ne lui permettra malheureusement pas de contempler cette éclipse dans sa totalité.

Rappelons à tous ceux qui tourneront leur regard vers le ciel ce jour-là, qu’ils devront se munir de filtres de protection afin de prévenir toutes lésions oculaires irrémédiables. Ces équipements leur permettront d’observer en toute tranquillité l’éclipse solaire depuis la phase d’entrée dans la pénombre, jusqu’à sa sortie, en passant par la phase de totalité.

inter/ Ombres et lumières Phénomène spectaculaire, l’éclipse a de tout temps constitué un évènement attrayant qui recèle sa part de mystères. C’est également une manifestation de la magnificence du Créateur.

Une éclipse est avant tout une question d’ombre et de lumière. C’est la disparition momentanée de lumière sur un astre due au passage d’un autre astre devant la source lumineuse. Ce phénomène se produit lorsque la lune se trouve entre le soleil et la terre, ce qui ne peut se passer que lors d’une nouvelle lune. Une partie de la terre se trouve alors dans l’ombre ou la pénombre de la lune.

L’éclipse se présente sous deux formes totale ou partielle. Lorsque la source de lumière est entièrement bloquée par l’objet éclipsant, on parle d’éclipse totale. Si l’objet éclipsant ne bloque pas entièrement la lumière provenant de la source, on parle d’éclipse partielle.

L’éclipse annulaire est un cas particulier d’éclipse partielle où trois objets concernés sont parfaitement alignés, mais où l’objet éclipsant est trop petit (où trop gros) pour bloquer entièrement la source de lumière : il reste alors un anneau lumineux encore visible.

Quatrième éclipse totale du XXIe siècle, cette éclipse solaire sera visible sous forme partielle sur pratiquement quatre continents, l’est de l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Europe et l’ouest de l’Asie. La bande de totalité débute au nord-est du Brésil, puis traverse l’océan Atlantique Sud.

Elle parcourt ensuite le Nord de l’Afrique (Ghana, Togo, Bénin, Nigeria, Niger, Tchad, Libye, pointe nord-ouest de l’Egypte).

Après avoir passé par la Méditerranée, elle traverse la Turquie, la Géorgie, la Russie (sud-ouest), le nord de la mer Caspienne, puis le Kazakhstan et de nouveau la Russie. Elle prend fin à la frontière nord-est de la Mongolie.

Une autre éclipse -mais cette fois-ci annulaire- est prévue pour le 22 septembre 2006. Avis donc aux amateurs

MAP

Commentaires

Voir aussi

Le chanteur Prince est mort à 57 ans à Chanhassen

Le chanteur américain Prince, l’un des plus grands musiciens pop de sa génération, est mort …