Le tribunal de Bagdad prononce la peine de mort contre Saddam

Peu après la lecture du verdict à midi, des heurts ont éclaté entre des éléments armés et des militaires irakiens et américains dans deux quartiers sunnites de la capitale.

Les membres de la majorité chiite, opprimés sous le règne de l’ancien dictateur, ont en revanche laissé éclater leur joie en envahissant les rues, dansant et chantant. Des tirs de mortiers ont frappé deux quartiers de Bagdad, l’un sunnite, l’autre chiite, faisant au total cinq morts selon la police.

Refusant d’abord de se lever pour entendre la sentence, l’ancien président âgé de 69 ans a fini par se redresser avec hésitation dans le box des accusés. Il est presque parvenu à couvrir la voix du président du tribunal lorsqu’il s’est écrié «Allahou Akbar!» (Dieu est Le plus Grand!) et «Vive la Nation !».

«La Cour a décidé de condamner Saddam Hussein al-Madjid à être pendu jusqu’à ce que mort s’en suive pour crimes contre l’humanité», a déclaré le juge Raouf Abdoul Rahman, ignorant le souhait de l’ex-président, qui avait souhaité faire face à un peloton d’exécution plutôt qu’à la corde.

lematin.Ma

Commentaires