Accueil > Monde > Le statut d’Al-Qods ne peut être réglé qu’à travers les négociations

Le statut d’Al-Qods ne peut être réglé qu’à travers les négociations

En voici la traduction :
Majesté,
Je tiens à Vous remercier pour Votre message daté du 16 février 2007, dans lequel Vous avez exprimé Votre préoccupation à l’égard des développements concernant Al Haram Al-Charif/l’enceinte du Mont du Temple. Je tiens à Vous assurer que j’ai suivi de près la situation, et que je suis conscient du caractère extrêmement sensible de cette question pour le monde musulman. Je suis particulièrement préoccupé par le fait que ces développements pourraient engendrer l’instabilité et l’effusion de sang.

La vieille ville de Jérusalem est un lieu d’une extrême importance pour les religions musulmane, juive et chrétienne. Je suis fermement convaincu que le statut de la vieille ville et des sites religieux en son sein sont des questions d’une extrême sensibilité, et qui ne sauraient être réglées qu’à travers les négociations. En attendant le règlement de ces questions, les résolutions du Conseil de sécurité, y compris la résolution 242 (1967) et la résolution 428 (1978) demeurent en vigueur et les parties doivent s’abstenir d’entreprendre ou d’imposer des faits sur le terrain.

La valeur universelle de la vieille ville de Jérusalem et la nécessité d’éviter toute action qui pourrait conduire aux tensions ont été réaffirmées dans la déclaration de M. Koïchiro Matsuura, le directeur général de l’Unesco, le 8 février 2007 et que je soutiens entièrement. Pour ma part, j’ai examiné la question avec de nombreux interlocuteurs, y compris la secrétaire d’Etat américaine, Mme Condolezza Rice et les responsables du Quartette.

J’ai également fait part de mes préoccupations directement au Premier ministre israélien, M. Ehud Olmert.
J’ai été soulagé par l’annonce que M. Uri Lupolianski, le maire de Jérusalem avait décidé, à l’issue des rencontres avec des représentants de la société civile, de cesser les travaux de construction en attendant un plan de zonage et un processus de consultation publique.

Je salue également l’initiative du Premier ministre turc, M. Recep Tayyeb Erdogan, d’envoyer un groupe d’inspecteurs sur le site, suite à des discussions avec le Premier ministre Olmert.

Finalement j’ai noté avec intérêt la décision du directeur général de l’Unesco d’envoyer une mission scientifique à la vielle ville de Jérusalem pour effectuer une évaluation technique des travaux.

Comme j’en ai informé la délégation des représentants des pays membres arabes et musulmans, le 9 février, je continuerai à suivre de près cette affaire.

Je souhaite continuer à œuvrer avec Vous sur cette question et sur d’autres sujets importants relatifs au processus de paix au Moyen- Orient.
Veuillez agréer, Majesté, l’expression de ma profonde estime.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Le chanteur Prince est mort à 57 ans à Chanhassen

Le chanteur américain Prince, l’un des plus grands musiciens pop de sa génération, est mort …