Le corps de John Garang a été acheminé par avion dans plusieurs villes jeudi et vendredi, pour permettre aux habitants de lui rendre hommage. Son corps doit arriver samedi matin à Juba, la capitale prévue du futur gouvernement autonome dans le sud du Soudan, et être reçu par le président Omar al-Bachir.
Parmi les autres dignitaires qui doivent assister aux obsèques: le président sud-africain Thabo Mbeki, le président ougandais Yoweri Museveni, ou encore le dirigeant kenyan Mwai Kibaki, ami de longue date de John Garang.
Son fils, Chol Garang, a expliqué vendredi qu’il était difficile de trouver les mots pour parler de sa mort. «C’était le travail de sa vie pendant 22 ans, alors prêter serment et ensuite mourir… Il est mort en homme libre. Il est mort dans son propre pays», a-t-il déclaré.
John Garang, ancien chef de la rébellion sudiste et figure-clé d’un fragile processus de réconciliation entre le nord et le sud du pays, est mort le 30 juillet dans le crash de l’hélicoptère dans lequel il se trouvait. Trois semaines auparavant, il avait prêté serment comme vice-président dans un gouvernement d’union nationale, dans le cadre d’un accord de paix mettant fin à 22 ans de guerre civile. Sa mort a provoqué des affrontements dans lesquels plus de 130 personnes ont été tuées.
source : nouvelobs.com
Voir aussi
Le chanteur Prince est mort à 57 ans à Chanhassen
Le chanteur américain Prince, l’un des plus grands musiciens pop de sa génération, est mort …