Accueil > Monde > Le redoux a fait plusieurs victimes dans les Alpes

Le redoux a fait plusieurs victimes dans les Alpes

Dans le massif du Mont-Blanc, les corps de deux alpinistes ont été découverts au pied du couloir du Goûter à environ 3 500 mètres d’altitude. Les secouristes avaient entamé des recherches par hélicoptère après avoir été alertés par un ami des deux hommes. Les alpinistes ont été retrouvés enfouis sous la neige, mais les circonstances de l’accident n’étaient pas établies en fin de soirée.

A Courchevel (Savoie) dans le secteur de la Saulire, un skieur de nationalité américaine, âgé de 42 ans, est mort, emporté par une coulée de neige. Des témoins ont déclaré l’avoir vu s’écarter des pistes vers 13 h 30 et provoquer l’avalanche en coupant une pente. Ils ont immédiatement alerté les secours, qui l’ont retrouvé une vingtaine de minutes plus tard sous 1,80 mètre de neige.

Au même moment, dans une autre station de Savoie, à Valloire, deux randonneurs ont trouvé un ski et des traces d’avalanches. Les recherches ont permis de découvrir, à 2 150 mètres d’altitude, une femme âgée d’une cinquantaine d’années en état d’hypothermie avancée. Placée en réanimation à l’hôpital de Chambéry, elle est décédée dans l’après-midi. Dans le même secteur, une autre avalanche a été signalée vers 15 h 30 et des recherches ont été entreprises, pour s’assurer qu’elle n’avait pas fait de victimes. Vers 20 h, les CRS estimaient qu’ il y avait «90% de chance» pour que personne n’ait été enseveli.

Le mauvais temps empêche les recherches

Trois skieurs de randonnée ont également été emportés par une avalanche à Saint-Colomban-des-Villards. Deux d’entre eux, dont l’un souffre de côtes cassées, ont réussi à s’extraire de la neige par leurs propres moyens. Des recherches ont été entamées pour venir en aide au troisième, mais elles ont dû être abandonnées en raison du mauvais temps.

Deux CRS et un médecin restaient d’ailleurs bloqués sur le site dimanche soir et se préparaient à passer la nuit réfugiés sous un rocher. Après les records de froids enregistrés au cours des dernières nuits de l’année 2005, qui avaient causé la mort de plusieurs SDF, c’est le redoux qui a été fatal aux skieurs. «Il y a eu une couche fraîche de neige qui s’est déposée sur un manteau neigeux ancien, durci par le froid, et cette couche qui vient de tomber n’a pas eu le temps de faire cohésion et a favorisé le déclenchement de l’avalanche», expliquait hier le brigadier chef des CRS de montagne.

Météo France a émis pour le week-end une alerte de niveau 4 sur une échelle de 5 concernant le risque d’avalanches dans les Alpes. Il est recommandé d’éviter la pratique du ski ou des raquettes en dehors des pistes balisées.

lefigaro

Commentaires

Voir aussi

Le chanteur Prince est mort à 57 ans à Chanhassen

Le chanteur américain Prince, l’un des plus grands musiciens pop de sa génération, est mort …