Le journal danois s’excuse en arabe pour avoir ‘offensé’ les musulmans

Dans un texte destiné aux médias arabes, et diffusé sur le site Internet du journal, le rédacteur en chef du quotidien, Carsten Juste, a présenté, lundi 30 janvier, ses excuses non pour la parution de ces dessins, qu’il continue de juger sobres, mais pour avoir offensé les musulmans.

De son côté, le premier ministre danois, An ders Fogh Rasmussen, a également cherché à calmer le jeu en prenant ses distances avec les caricatures mais sans présenter ses excuses au nom du Danemark.

Les caricatures incriminées, publiées le 30 septembre dans le Jyllands-Posten et reprises par un autre titre, norvégien, représentent le prophète Mahomet, entre autres, comme un diable tenant dans la main une grenade.

Les réactions ont été très vives dans de nombreux pays arabes. Les lois européennes interdisent, sous peine de prison tout antisémitisme, toute remise en cause de la Shoah et tout acte ou propos de type raciste, déclare ainsi au Monde le romancier égyptien Gamal Ghitani, directeur d’Akhbar Al-Adab, supplément culturel du quotidien Al-Akhbar, l’un des plus importants d’Egypte. Pourquoi l’ironie et l’affront faits au prophète d’une religion embrassée par plus d’un milliard d’hommes dans le monde sont-ils permis ? J’ai du mal à comprendre une telle contradiction. Je suis pour la liberté d’opinion et d’expression, mais cette affaire ne peut que multiplier les malentendus entre l’Occident et l’Orient. Gamal Ghitani peut pourtant difficilement être taxé d’islamisme.

BOYCOTTAGE DE PRODUITS

Les caricatures ont suscité une levée de boucliers d’abord populaire, puis officielle, dans l’ensemble du monde arabe. Des appels lancés au boycottage de produits danois ont été suivis d’effets, notamment dans trois pays, l’Arabie saoudite, le Koweït et les Emirats arabes unis, où de grandes sociétés d’importation de produits alimentaires ont retiré de tels produits de la vente. Dans la bande palestinienne de Gaza, les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa ont demandé à tous les ressortissants scandinaves de plier bagages. Au niveau officiel, après l’Arabie saoudite, qui a rappelé son ambassadeur au Danem ark, la Libye a décidé, dimanche, de fermer son ambassade dans ce pays, tandis que l’Egypte, la Syrie, la Jordanie, le royaume du Bahreïn et l’Organisation de la conférence islamique protestaient chacun à sa manière. Au Danemark, après les menaces de mort adressées à l’automne à certains dessinateurs du Jyllands-Posten, la presse a révélé, lundi, que des textos invitent au boycottage de boutiques tenues par des musulmans.

Mouna Naïm et Olivier Truc

source: emarrakech.info

Commentaires