En Bulgarie, la dernière en date des victimes est une petite fille de six mois, de Stara Zagora, dans le centre du pays, dont les parents n’avaient pas les moyens de chauffer leur logis.
Dans certaines régions d’Europe, la température est tombée à moins 30°C, paralysant les transports et gelant en partie la mer Noire.
En Roumanie, le ministère de la Santé a indiqué que le froid avait tué 55 personnes âgées de 29 à 86 ans, victimes de crises cardiaques, d’hypothermie, de problèmes respiratoires où d’une consommation excessive d’alcool. Dix-huit au moins étaient des SDF. Les media ont rapporté que plus de 300 écoles avaient été fermées en raison du froid.
Rien qu’à Moscou, 140 personnes au moins sont mortes depuis octobre, rapporte l’agence Interfax.
Une grande partie de l’Europe de l’Est et de l’ex-URSS est confrontée à une pénurie de gaz. La Russie, qui couvre le quart des besoins de la région en gaz, avait réussi jusqu’à cette année à satisfaire aux besoins.
Mais elle n’a pu répondre en janvier à l’augmentation de la demande et son différend commercial avec l’Ukraine, par où transitent 80% des exportations de gaz russe, a perturbé les livraisons.
Le pays le plus affecté est la Géorgie, où de mystérieuses explosions qui ont endommagé des gazoducs du sud de la Russie ont coupé les approvisionnements en gaz. Certains habitants sont aussi privés d’électricité depuis que, dans l’est du pays, une ligne à haute tension a été abattue par des vents violents.
SATISFACTION A TURIN
Le froid perturbe aussi les transports et la circulation est limitée dans les ports roumains de la mer Noire, notamment celui de Constantza, le plus important.
La télévision a montré des images de la mer Noire gelée sur une bande d’un kilomètre le long des côtes, un phénomène qui, selon les experts, n’est observé qu’une fois tous les 20 ans.
En Allemagne et dans plusieurs pays voisins, canaux et cours d’eau ont gelé, ce qui gêne le transport des céréales et autres produits acheminés par péniche.
De Gênes à Milan, le nord de l’Italie était recouvert vendredi d’une couche exceptionnellement épaisse de neige, bloquant les routes et immobilisant les avions sur des aéroports aux pistes verglacées.
Les routes autour de Gênes n’étaient autorisées qu’aux voitures munies de chaînes et les poids lourds sont interdits sur les routes menant en Suisse.
Un procès pour terrorisme qui devait se tenir à Gênes a été reporté parce que l’un des accusés était bloqué par la neige.
Mais le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres: après avoir longtemps attendu les premiers flocons, les organisateurs des Jeux olympiques d’hiver, qui s’ouvrent le 10 février à Turin, se réjouissent de voir enfin tomber la neige.
La plupart des scientifiques prédisent que le réchauffement climatique aggravera les vagues de chaleur et des phénomènes tels que les inondations. Mais selon eux, des ouragans comme Katrina, qui a ravagé l’an dernier le sud-est des Etats-Unis, et l’actuelle vague de froid ne peuvent être imputés au changement climatique.
Reuters.