Accueil > Monde > Le bras de fer entre Russie et Ukraine autour du gaz

Le bras de fer entre Russie et Ukraine autour du gaz

«Nous avons conduit un nouveau cycle de négociations. Les spécialistes de Gazprom et de Naftogaz ont été chargés de préparer les documents pour que nous puissions demain, une nouvelle fois, les examiner», a annoncé le ministre ukrainien de l’énergie Ivan Platchkov.

Même si les négociations doivent se poursuivre vendredi, le président ukrainien Viktor Iouchtchenko a ordonné par décret une série de mesures pour préparer son pays à la hausse du prix du gaz russe.

Retour aux prix du marché

Il a ordonné d’augmenter les prix du gaz et de l’électricité pour tous les consommateurs jusqu’à un «niveau économiquement fondé». Il a également chargé les autorités de lancer des projets visant à réduire la consommation d’énergie, qui est actuellement, selon la Banque mondiale, «probablement la plus élevée de la région».

Le gouvernement devra par ailleurs oeuvrer à augmenter la production nationale de gaz et de pétrole, qui ne couvre actuellement qu’une faible partie des besoins ukrainiens, et diversifier les sources de ses importations d’hydrocarbures.

Le prix a quadruplé

Le président russe Vladimir Poutine avait auparavant reçu M. Platchkov et le patron de la compagnie ukrainienne Naftogaz Alexeï Ivtchenko dans sa résidence de Novo Ogarevo, près de Moscou. Il a proposé un crédit de 3,6 milliards de dollars (4,7 milliards de francs) à Naftogaz pour amortir le passage des ventes de gaz russe à Kiev au prix du marché, soit quatre fois plus cher qu’actuellement.

Son homologue Viktor Iouchtchenko a rejeté cette proposition. «Nous sommes sans doute reconnaissants (…) mais nous n’avons pas besoin de ce crédit», a-t-il déclaré. Kiev «va payer par ses propres moyens un prix compréhensible, formulé correctement et objectivement».

Une crise réelle entre les deux pays

Selon le président ukrainien, le prix «objectif» du gaz russe pour le marché ukrainien est de 75-80 dollars pour 1000 m3 de gaz. Gazprom a immédiatement qualifié ce prix de «ridicule».

Lors de sa rencontre avec MM. Platchkov et Ivtchenko, M. Poutine a reproché aux groupes russe Gazprom et ukrainien Naftogaz d’avoir créé une «crise réelle» entre les deux pays, faute de pouvoir s’entendre sur le prix.

Source : tsr.ch

Commentaires

Voir aussi

Le chanteur Prince est mort à 57 ans à Chanhassen

Le chanteur américain Prince, l’un des plus grands musiciens pop de sa génération, est mort …