L’ambassadeur d’Egypte en Irak aurait été enlevé

Je suis arrivé ce matin au bureau et j’ai été choqué d’apprendre que notre ambassadeur avait été enlevé, a-t-il affirmé sous couvert de l’anonymat. Selon une source du ministère de l’Intérieur, M. Chérif, 51 ans, a été enlevé samedi soir à son domicile du quartier Mansour, dans le centre de Bagdad.

Un cordon de sécurité a été mis en place autour du siège de la représention diplomatique, empêchant les journalistes de s’approcher à plus de 30 mètres alors que des renforts de la police arrivaient.

Entre-temps, le ministère égyptien des Affaires étrangères tentait dimanche de confirmer cet enlèvement. Un responsable au ministère des Affaires étrangères a annoncé que le ministère avait entamé des contacts ce matin avec le gouvernement irakien et toutes les autres parties concernées pour déterminer la véracité des informations faisant état de la disparition de Ihab al-Chérif, chef de la mission diplomatique égyptienne à Bagdad, a indiqué au Caire le ministère égyptien dans un communiqué.

Citant une source diplomatique anonyme, la BBC confirme l’enlèvement du diplomate égyptien

L’Egypte a été le premier pays arabe à nommer un ambassadeur en Irak depuis la chute du régime de Saddam Hussein, en avril 2003. La Jordanie avait fait part de son intention de nommer un ambassadeur mais celui ci n’a pas encore désigner.

source:lemonde

Commentaires