L’Albanie se rend aux urnes

Après une campagne où les incidents (affiches arrachées, candidats molestés ou intimidés) n’ont pas manqué, le président Alfred Moisiu a exhorté les 16 principaux mouvements politiques à signer un code d’éthique électorale, et estimé une nouvelle fois que respecter les critères en matière électorale est plus important que le résultat.

Les chefs des partis semblent être jusqu’à présent parvenus à canaliser l’enthousiasme de leurs troupes. Aucun incident n’a été enregistré lors des meetings simultanés qui ont clôturé vendredi soir les campagnes du Parti démocratique et du Parti socialiste.

LES CANDIDATS AU COUDE-À-COUDE

Mais un résultat, très incertain, fait craindre des contestations. Les sondages montrent MM. Nano et Berisha au coude-à-coude. Crédité de 35 % des voix dans les sondages, le Parti démocratique n’a qu’un point d’avance sur le Parti socialiste. Il semblerait donc qu’aucun d’entre eux ne soit en mesure de former un gouvernement sans le soutien de petits partis. Le Mouvement socialiste pour l’Intégration, fondé en 2004 par Ilir Meta, et crédité de 10 % des intentions de vote, pourrait jouer un rôle clé. Il y a peu de possibilité que le perdant, quel qu’il soit, accepte les résultats, a confié, inquiet, le maire socialiste de Tirana, Edi Rama.

Quelque 500 observateurs internationaux et 4 000 Albanais superviseront donc le scrutin, dont le bon déroulement est la clé pour une éventuelle entrée dans l’OTAN, et un rapprochement avec l’Union européenne. Quelque 2,8 millions d’électeurs devront élire lors d’un scrutin qui mêle vote majoritaire et proportionnel, leurs 140 députés parmi 1 253 candidats appartenant à 27 partis et coalitions. Les bureaux de vote ont ouvert à 7 heures et fermeront à 19 heures. Les premiers résultats officiels sont attendus dans la journée de lundi

source:lemonde

Commentaires