Ces nouvelles mesures font suite aux recommandations d’une commission indépendante sur les armes de destruction massive rendues publiques en mars. Ce rapport soulignait notamment le déficit de renseignements sur les programmes de développement d’armes non conventionnelles menés par l’Iran, la Corée du Nord, la Russie et la Chine. Il concluait que les services de renseignement doivent subir des changements fondamentaux s’ils veulent pouvoir faire face aux menaces du XXIe siècle.
Les mesures annoncées se veulent définitives. Il s’agit d’un renforcement fondamental de nos capacités de renseignement. Il ne s’agit pas simplement de déplacer des cases. Ce n’est pas une simple restructuration, a déclaré Frances Townsend, conseiller à la sécurité intérieure de la présidence. Afin de simplifier les procédures, ainsi que l’a recommandé la commission, M. Bush a annoncé la création, au sein du FBI, d’un nouveau service de la sécurité nationale qui centralisera les efforts en matière de contre-terrorisme, de contre-espionnage et de renseignement.
RENFORCEMENT DU RÔLE DE LA CIA
Certains experts y voient un revers pour la police fédérale et un renforcement du rôle dévolu au nouveau directeur du renseignement national, John Negroponte, chargé de superviser les quinze agences d’espionnage. Une analyse que le directeur du FBI, Robert Mueller, relativise. Je ne considère pas cela comme une diminution d’autorité. Et j’y vois la prochaine étape dans l’évolution du FBI qui devient ainsi mieux préparé à faire face aux menaces de l’avenir.
La Maison Blanche s’est également prononcée en faveur d’un renforcement du rôle de la CIA, chargée de coordonner l’ensemble des activités de renseignement humain à l’extérieur des Etats-Unis, qu’elles soient menées par la centrale américaine de renseignement, le Pentagone ou le FBI, alors que la commission avait recommandé le transfert de ces activités à des centres nationaux de contre-terrorisme et de contre-prolifération. Il s’agit, selon les experts, d’une grande victoire pour une agence impliquée par moments dans d’âpres luttes avec le Pentagone et le FBI. Les responsabilités confiées à la CIA illustrent la nature critique de notre travail et la confiance placée dans cette agence, s’est félicité le directeur de la CIA, Porter Goss. Elles réaffirment aussi notre rôle à la tête des renseignements humains.
Le président américain a également proposé la création d’un nouveau poste de procureur général adjoint chargé de la sécurité nationale pour centraliser les responsabilités en matière de renseignement et les questions de sécurité nationale au sein du ministère de la justice. M. Bush va également demander au Congrès d’autoriser la prolongation de la durée maximum pour la surveillance électronique d’agents étrangers et de réformer son système de contrôle parlementaire des activités de renseignement. Enfin, il a apporté son soutien à la création d’un centre national pour la contre-prolifération chargé de coordonner la collecte et l’analyse des renseignements sur les armes nucléaires, biologiques et chimiques.
source:lemonde