La dernière bataille de Sharon

Les neurochirurgiens ont arrêté l’hémorragie cérébrale dont souffrait Sharon à l’issue d’une opération de plus de sept heures pratiquée jeudi. Ses signes vitaux sont stables, mais il reste dans un état critique, a déclaré un porte-parole de l’hôpital. Cependant, selon des informations non confirmées communiquées par la suite par le service d’urgence, l’état de Sharon se détériorerait.

Ariel Sharon, âgé de 77 ans, se trouvait dans sa ferme du Neguev, dans le sud d’Israël, lorsqu’il a été victime de cette hémorragie mercredi. Il a été transféré en urgence à Al Qods.

L’ancien général, dont les Etats-Unis espéraient qu’il ferait progresser le processus de paix au Proche-Orient, n’a jamais désigné de successeur. Ses pouvoirs ont été transférés au vice-Premier ministre Ehud Olmert, qui doit présider jeudi un conseil des ministres extraordinaire.

Cependant, les observateurs estiment qu’en cas de décès ou d’incapacité de Sharon, la victoire annoncée de sa nouvelle formation, Kadima, aux élections législatives du 28 mars deviendrait plus incertaine.

Lematin

Commentaires