Accueil > Monde > La Californie sous des trombes d’eau

La Californie sous des trombes d’eau

Les pluies diluviennes qui s’abattent sur la Californie ont entraîné de nombreuses inondations et des glissements de terrain ces dernières heures. Les précipitations depuis la nuit de vendredi à samedi au nord de San Francisco, notamment dans les régions viticoles de Napa et Sonoma, ont fait sortir les rivières de leurs lits, inondant ou menaçant plusieurs zones d’habitation. Pas moins de 4000 personnes ont dû être évacuées et ont passé la nuit de la Saint-Sylvestre dans les foyers ouverts en urgence par la Croix-Rouge.

De nombreuses routes, dont les deux principales autoroutes traversant la Californie du nord au sud, la 101 et la 5, ont été coupées par des coulées de boue. D’autres grands axes, submergés par endroits par deux mètres d’eau, sont totalement impraticables. La région de Los Angeles est elle aussi en alerte. Les autorités craignent particulièrement des glissements de terrain dans les zones ravagées par des incendies à l’automne. Une fête en plein air destinée à marquer le passage à l’année 2006 a été annulée. 20.000 personnes y étaient attendues.

Les zones côtières sont également surveillées, car ces tempêtes du Nouvel An coïncident avec une grande marée. Le delta du fleuve Sacramento, qui se jette dans la baie de San Francisco, est menacé car il n’est protégé que par ses digues. Les services municipaux de Los Angeles ont érigé des talus de sable de six mètres de haut sur la plage de Venice pour éviter de voir les vagues envahir ce quartier à la mode. Les services météorologiques promettent l’arrivée d’une deuxième tempête dimanche.

TF1

Commentaires

Voir aussi

Le chanteur Prince est mort à 57 ans à Chanhassen

Le chanteur américain Prince, l’un des plus grands musiciens pop de sa génération, est mort …