Les suspects ont été arrêtés, dimanche 19 juin, dans la province orientale de Laghman, à une cinquantaine de mètres de l’endroit où Zalmay Khalilzad avait prévu d’inaugurer une route en construction accompagné du ministre de l’intérieur afghan. Nous avons des informations sur leur plan et sur le fait qu’ils voulaient assassiner l’ambassadeur américain, Zalmay Khalilzad. Ils sont venus en Afghanistan spécialement pour cette opération, a déclaré cette même source, sous le couvert de l’anonymat.
Par la suite, la télévision afghane a diffusé une vidéo des suspects en garde à vue. Plutôt jeunes et portant une fine moustache, on voit les trois hommes assis sur un canapé et interrogés par un homme situé en dehors du champ de la caméra. Ils se sont présentés eux-même comme Murat Khan, Noor Alam, et Zahid et ont affirmé être originaires du Pakistan. Aucun des trois n’a confirmé le fait de vouloir commettre un attentat.
DES TENSIONS AVEC LE PAKISTAN
Le porte-parole de l’ambassade américaine, Lou Fintor, n’a pas fait de commentaire sur les arrestations, renvoyant sur les autorités afghanes. Zalmay Khalilzad, qui vient d’être désigné comme le prochain ambassadeur américain en Irak, a annulé son déplacement dans la région pour l’inauguration de la route.
Les officiels afghans ont déclaré qu’il était très troublant que les supposés terroristes soient au courant de l’agenda de l’ambassadeur. Nous ne savons pas comment ils ont eu accès à ces informations, ont-ils affirmé. Toujours selon ces mêmes sources, le gouvernement afghan est très remonté contre ce qu’il dénonce comme un manque de coopération de la part d’Islamabad pour empêcher les terroristes de traverser la frontière afghano-pakistanaise. Ces militants reçoivent du soutien de personnes installées au Pakistan, et Islamabad ne nous convainc pas quand elle affirme pourvoir les contrôler, conclut cette source.
D’après le gouvernement, ce manque de coopération serait l’une des causes du regain de violence que connaît le sud de l’Afghanistan. Ces déclarations interviennent alors que le ministre de la défense afghan, Rahim Wardak, a mis en garde, vendredi 17 juin, contre l’infiltration dans le pays d’une demi-douzaine de membres de l’organisation terroriste Al-Qaida, afin d’importer les attentats commis en Irak en Afghanistan.
Deux hommes d’origine arabe se sont fait exploser un peu plus tôt ce mois, tuant vingt personnes et blessant quatre soldats américains, et huit otages ont été exécutés, dimanche 19 juin, par des talibans dans la région de Kandahar. Le ministre de l’information pakistanais, Cheikh Rashid Ahmed, a vigoureusement réagi à ces déclarations, les qualifiant d’allégations. Le Pakistan n’a jamais été mêlé à de tels agissements, a-t-il déclaré.
source:lemonde