L’équipe française a défendu sa candidature en mettant l’accent sur les valeurs olympiques. La France de Pierre de Coubertin est prête à recevoir la flamme olympique, a déclaré le président Jacques Chirac. La France, a-t-il poursuivi, est profondément attachée aux valeurs de l’olympisme. Ces valeurs de paix, de partage, de respect, d’amitié, de dialogue entre les peuples et entre les cultures. Des valeurs qui sont aussi les siennes.
La présentation a commencé par une intervention du président du Comité olympique français, Henri Sérandour, s’est poursuivie par un court exposé du maire de Paris, Bertrand Delanoë, et par la présentation d’un film du réalisateur Luc Besson, mêlant tradition et modernité.
On y a vu les grands lieux parisiens (tour Eiffel, Champs-Elysées), mais aussi quelques clins d’œil comme le message de bienvenue au CIO délivré par l’actrice Catherine Deneuve tout sourire sortant d’un restaurant où s’étaient retrouvés un autre acteur français, Jean-Paul Belmondo, le chanteur Johnny Hallyday, et l’ancien champion olympique au saut à la perche, Jean Galfione. Le film, d’une trentaine de minutes, se terminait sur l’image d’une petite fille venant faire part de son rêve d’avoir les Jeux, rejointe par une bande d’enfants sur le parvis des Droits de l’homme, face à la tour Eiffel, et, sur la musique de Revoir Paris, quelques images en noir et blanc des Jeux de 1924.
ON A FAIT PASSER NOTRE SOUFFLE
Le président Chirac est intervenu pendant le film, affirmant que la candidature de Paris, c’est la candidature de la France : une France rassemblée, enthousiaste, toute entière rassemblée pour accueillir les Jeux .La France veut offrir au monde des Jeux olympiques et paralympiques inoubliables, a ajouté le président, demandant aux membres de l’organisation olympique de faire confiance à la France, faire confiance aux Français.
Le membre français du CIO, Jean-Claude Killy, et le maire de Paris, Bertrand Delanoë, ont clos la présentation avant que ne commence une série de questions sur la politique anti-dopage de la France, l’impact économique et social des Jeux, l’hébergement des athlètes notamment.
Le Dominicain Napoleon Muñoz Pena a interpellé la délégation, affirmant que des sondages récents donnaient seulement 46 % de Parisiens favorables aux Jeux et 44 % des Français. Ce à quoi Bertrand Delanoë a répondu en donnant les chiffres d’un sondage effectué par le CIO lui-même, selon lequel 75 % des Français et 87 % des Parisiens veulent les Jeux.
J’ai vraiment le sentiment que nous avons été compris par les membres du CIO. On a fait passer notre souffle, notre enthousiasme, a déclaré, ému, le ministre des sports, Jean-François Lamour, à l’issue de la présentation. L’ancien champion olympique de judo David Douillet a, pour sa part, souligné la grande attention des membres du CIO.
source:lemonde