Accueil > Monde > Jacques Chirac se pose en garant de l’indépendance de la justice

Jacques Chirac se pose en garant de l’indépendance de la justice

Dans sa réponse au CSM, le chef de l’Etat juge ces principes intangibles et essentiels à l’équilibre et au bon fonctionnement de nos institutions. J’en suis le garant et soyez assuré que j’y suis particulièrement attentif. Rien ne saurait les remettre en cause, souligne Jacques Chirac dans sa lettre. Dans l’affaire du terrible assassinat de Mme Crémel, comme vous l’avez souligné et l’a précisé le garde des sceaux, la décision de libération conditionnelle a été rendue dans le respect de la loi, précise le chef de l’Etat.

RÉFORMER LA LIBÉRATION CONDITIONNELLE

Nicolas Sarkozy avait affirmé, mercredi, que le magistrat qui avait remis en liberté il y a deux ans Patrick Gateau, condamné à perpétuité pour assassinat et arrêté après le meurtre le 10 juin de Nelly Crémel, une mère de famille de 39 ans, devrait payer pour sa faute. En conseil des ministres ce matin, j’ai demandé au président de la République de demander au garde des sceaux ce qu’il allait advenir du magistrat qui avait osé remettre un monstre pareil en liberté conditionnelle, avait-il ajouté.

Dès mercredi soir, les syndicats de magistrats avaient protesté contre la nouvelle sortie de Nicolas Sarkozy.

Dans son courrier au CSM, Jacques Chirac déclare toutefois que les circonstances de ce drame confirment la nécessité de faire examiner et voter, au plus tôt, par le Parlement, la réforme de la libération conditionnelle et du traitement de la récidive. C’est ce que j’ai demandé au premier ministre. Il faut, en effet, modifier notre droit en ce domaine et renforcer les sécurités dont doivent bénéficier nos concitoyens. Je sais que vous partagez ces préoccupations, conclut le chef de l’Etat.
source:lemonde

Commentaires

Voir aussi

Le chanteur Prince est mort à 57 ans à Chanhassen

Le chanteur américain Prince, l’un des plus grands musiciens pop de sa génération, est mort …