Irak: des milliers de manifestants à Bagdad et Tikrit

A Bagdad, les manifestants ont défilé sur une grande artère du quartier Mansour, situé dans l’ouest de la capitale. Le rassemblement avait été organisé par Maram, initiales arabes pour Congrès du refus des élections falsifiées qui comprend au total 42 groupes et mouvements politiques.

La marche a commencé avec quelques centaines de personnes. Elle a vite gonflé pour compter 5000 manifestants. Ces derniers brandissaient des banderoles sur lesquelles était écrit en arabe Maram dit non à la Commission électorale, Non à la division de l’Irak ou Nous demandons de nouvelles élections.

La marche a eu lieu sous haute surveillance policière. Des centaines de personnes ont également manifesté sur le même thème à Tikrit (180 km au nord de Bagdad), fief du président déchu Saddam Hussein.

Ces mouvements de protestation sont organisés en dépit des mises en garde de la liste des chiites conservateurs contre les risques de porter la contestation dans la rue et d’exercer ainsi des pressions sur la Commission électorale indépendante.

tsr.ch

Commentaires