Un kurde travaillant pour une compagnie américaine et deux policiers irakiens ont été tués dans deux attaques séparées depuis vendredi soir. Le kurde Asu Ahmed a été assassiné et un autre kurde Khalil Mohammed a été blessé par des hommes armés circulant à bord d’une voiture vendredi soir au sud de la ville pétrolière de Kirkouk, à 250 km au nord de Bagdad, selon un officier de police, le colonel Mohammad Khaled. Les victimes travaillent pour une compagnie américaine qui installe des murs de protection en béton dans le nord de l’Irak. Huit Irakiens ont été tués dans différentes attaques dans le pays, a-t-on appris samedi de sources sécuritaires et auprès de leurs proches. Par ailleurs, samedi matin, deux policiers ont été tués et trois autres blessés lors d’un accrochage entre les commandos du ministère de l’Intérieur et des assaillants dans l’ouest de Bagdad, selon une source du ministère de la Défense. A Sadr City, un membre du conseil local de ce quartier du nord de la capitale a été kidnappé de chez lui vendredi, a affirmé cette même source, sans identifier la victime. MM. Bush et Jaafari, qui se sont rencontrés vendredi à quelques jours du premier anniversaire du transfert du pouvoir en Irak, le 28 juin 2004, ont néanmoins assuré que le pays était sur le… chemin du » progrès », en dépit des obstacles. Pour leur part, les employés de la sécurité à l’aéroport international de Bagdad, assurée par une firme privée, ont entamé samedi une grève pour réclamer leur salaire, paralysant toute activité aéroportuaire. « Tous les vols ont été suspendus. Même le personnel de Iraqi Airways est interdit d’entrée » à l’aéroport par les grévistes, a déclaré Adel Ali, un responsable de la compagnie nationale. Les responsables de la firme Global Risk Strategies, basée à Londres, négocient avec le gouvernement irakien pour régler les retards dans le paiement des salaires qui remontent à plusieurs mois, a indiqué l’un d’eux sous le couvert de l’anonymat, estimant que le travail devrait reprendre d’ici 24 heures.
Falloujah : 6 soldats US tués et 13 blessés
Entre deux et six soldats américains ont été tués et 13 autres blessés, la plupart des femmes, dans un attentat suicide jeudi soir à Falloujah, à l’ouest de Bagdad, a indiqué vendredi un porte-parole du Pentagone. Le premier soldat tué, une femme, était au volant d’un véhicule qui a été attaqué dans un attentat suicide et le second, un homme, a été tué par des tirs qui ont suivi l’attaque, a précisé la même source. Trois autres Marines et un marin, qui devaient se trouver dans le véhicule, ont été officiellement portés disparus, en attendant la fin des identifications en cours. Par ailleurs, « 13 Marines ont été blessés », dont 11 femmes, a ajouté le porte-parole.
Bush prévoit de « durs combats »
Le président Bush a campé sur ses positions samedi en réaffirmant le soutien militaire et politique américain au gouvernement irakien, tout en estimant que la mission de l’armée américaine en Irak est « difficile » et en prévoyant « de durs combats » dans les mois à venir. « Notre stratégie militaire est claire : nous allons entraîner les forces de sécurité irakiennes jusqu’à ce qu’elle puissent défendre leur liberté et protéger leur peuple, puis nos soldats reviendront à la maison avec les honneurs qui leur sont dus », a réaffirmé le président, qui a repoussé vendredi les demandes de certains hommes politiques d’annonce d’un calendrier de retrait des troupes américaines en Irak. « La mission de notre pays en Irak est difficile » a ajouté le président « et nous pouvons nous attendre à d’autres durs combats au cours des semaines et des mois à venir », a-t-il averti.
Bush :Pas de calendrier de retrait d’Irak
Les Etats-Unis ne vont pas annoncer de calendrier du retrait des forces américaines d’Irak, a déclaré vendredi le président Bush . Plusieurs élus américains, républicains et démocrates, ont demandé ces derniers jours un calendrier de retrait des forces américaines. Plus de 1.720 militaires américains ont été tués en Irak depuis l’invasion de mars 2003.
source:lopinion