Grande-Bretagne : Expulsion en vue pour 10 étrangers, dont Abou Qatada

Selon lui, «sept Algériens» figureraient parmi les neuf autres personnes arrêtées à Londres, Leicester (centre de l¹Angleterre) et Luton (nord de Londres) jeudi matin.

Le Home Office, qui n¹a donné aucun détail sur les personnes arrêtées, a également refusé d¹indiquer vers quels pays ils pourraient être expulsés.

Ce jordanien d¹origine palestinienne, Abou Qatada, tête pensante du «Londonistan», la mouvance radicale islamiste installée à Londres, avait été arrêté une première fois en octobre 2002. Détenu à la prison londonienne de haute sécurité de Belmarsh, il avait été libéré le 11 mars et placé en résidence surveillée.

Avec l¹arrestation d¹Abou Qatada, les trois leaders du «Londonistan» sont désormais derrière les barreaux.

Abou Hamza al-Masri, l¹ancien imam de la mosquée salafiste londonienne de Finsbury Park, est déjà à la prison de Belmarsh depuis le mois de mai. Ce Britannique d¹origine égyptienne est poursuivi pour 16 chefs d¹inculpation en Grande-Bretagne, dont terrorisme.

Cet homme, qui a qualifié George W. Bush de «Gengis Khan de ce siècle» et Oussama ben Laden de «type bien», est également poursuivi pour onze chefs d¹accusation aux Etats-Unis. Washington l¹accuse notamment d¹avoir cherché à installer un camp d¹entraînement d¹Al-Qaïda dans l¹Oregon.

Omar Bakri Mohammed, 46 ans, d¹origine syrienne et de nationalité libanaise, avait quant à lui quitté le Royaume-Uni de son propre fait, le week-end dernier, officiellement pour des vacances au Liban. Il a été arrêté jeudi par les autorités libanaises. Chef du mouvement extrémiste ³Al Mouhadjiroun², un groupuscule apparemment dissous en octobre, il s¹était illustré en appelant les kamikazes des attentats du 11 septembre 2001 les «19 magnifiques».

source: albayane.ma

Commentaires