Accueil > Monde > George W. Bush refuse tout «calendrier artificiel» pour évacuer l’Irak

George W. Bush refuse tout «calendrier artificiel» pour évacuer l’Irak

Le président américain a également laissé entendre qu’il n’entendait pas envoyer davantage de troupes en Irak où sont déjà déployés plus de 130.000 soldats américains. Il a également prévenu que la situation en Irak allait rester difficile et que les progrès effectués avaient été «inégaux».

«Nous avons encore davantage de travail à faire et il y aura des moments difficiles qui mettront la détermination des Etats-Unis à l’épreuve». Plus de 1.730 soldats américains ont été tués en Irak depuis le début de la guerre.

Pour défendre sa stratégie en Irak et ressouder l’adhésion de l’opinion à cette bataille de la «guerre contre le terrorisme», George W. Bush a multiplié les références aux attentats de 2001. «Nos ennemis ne gagneront que si nous oublions les leçons du 11 septembre, si nous abandonnons les Irakiens à des hommes comme Zarkaoui et si l’avenir du Moyen-Orient est laissé à des hommes comme Ben Laden», a-t-il assuré.

Une enquête publiée lundi par ABC/Washington Post montre qu’une majorité d’Américains désapprouvent la gestion de la situation en Irak mais ne souhaitent pas que leurs soldats s’en retirent avant que l’ordre y soit restauré. Cette même enquête montre que, pour la première fois, plus d’un Américain sur deux estime que M. Bush a «intentionnellement trompé» l’opinion sur les raisons d’entrer en guerre, précise ce sondage.

source:lematin

Commentaires

Voir aussi

Le chanteur Prince est mort à 57 ans à Chanhassen

Le chanteur américain Prince, l’un des plus grands musiciens pop de sa génération, est mort …