Gaza à feu et à sang

Aussitôt, le Président palestinien Mahmoud Abbas a dénoncé «un massacre israélien». «Des unités d’infanterie israéliennes accompagnées de chars ont, totalement, pris le contrôle de Beït Hanoun », selon des sources de sécurité palestiniennes. L’hôpital de cette localité a été encerclé par des chars israéliens qui en empêchent l’accès.

Un porte-parole militaire israélien a confirmé qu’une «importante opération» était en cours dans le secteur en vue de mettre fin aux tirs de roquettes vers le sud d’Israël. Tout en soulignant que cette attaque était limitée dans le temps, Israël s’est refusé à préciser à quel moment elle prendrait fin. Mais le pire est à craindre car le cabinet de sécurité israélien se réunissait mercredi pour décider d’un éventuel élargissement de cette opération militaire.

Cette réunion se tient pour la première fois en présence du ministre des Affaires stratégiques, l’ultra nationaliste Avigdor Lieberman, chef du parti annexionniste Israël Beiténou. Faut-il voir dans cette présence une nouvelle volonté de réoccuper ce territoire ? «Les incursions et les arrestations continuent. Les menaces ont franchi un nouveau palier puisque les Israéliens parlent d’une réoccupation partielle de la bande de Gaza pour tenter de l’isoler de l’Egypte », a déclaré le chef du gouvernement issu du Hamas Ismaïl Haniyeh.

Cette opération militaire vient nous rappeler que partout l’option militaire ne résout rien. Et au lieu de calmer les ardeurs de son allié traditionnel dans la région, voici que Washington justifie les attaques de ce dernier. Interrogé mardi sur les rumeurs qui couraient, le porte-parole du département d’Etat américain, Sean McCormack, a refusé de commenter les opérations militaires d’Israël, les plaçant dans le contexte du droit à l’autodéfense de l’Etat hébreu.

«Les Etats-Unis proclament désormais leur hostilité envers notre peuple et leur partialité totale en faveur de l’entité sioniste et de l’agression», ont déclaré les brigades Ezzedine Al-Qassam. «Nous condamnons cette position des Etats-Unis soutenant les massacres et donnant leur bénédiction au terrorisme, aux meurtres et aux destructions », ont-ils ajouté. La question est de savoir pourquoi les Américains embourbés déjà dans l’enfer irakien donnent davantage d’arguments à ceux qui refusent le dialogue en prônant l’action militaire.

D’habitude, les Etats-Unis se joignent à leurs partenaires du Quartette pour le Proche-Orient (Union européenne, Russie et Onu) pour appeler Israéliens et Palestiniens à éviter des actions susceptibles d’aggraver les tensions dans la région.

R.T. avec agences

LE MATIN

Commentaires