G8 : «Nous vaincrons, pas eux»

Les auteurs de ces actes n’ont aucun respect pour la vie humaine», indique la déclaration lue solennellement par le Premier ministre britannique, Tony Blair, en marge du Sommet du G8.

«Nous sommes tous déterminés à lutter contre le terrorisme et à le mettre en échec, car ce n’est pas un attentat contre un pays en particulier, mais contre toutes les nations et tous les peuples civilisés partout dans le monde», poursuivent les Huit, auxquels sont associés les dirigeants du Brésil, de la Chine, de l’Inde, du Mexique et de l’Afrique du Sud conviés à Gleneagles.

«Nous ne tolérerons pas que la violence change nos sociétés et nos valeurs. Nous ne tolérerons pas non plus qu’elle interrompe les travaux de notre sommet. Nous poursuivrons nos discussions au service d’un monde meilleur. A l’occasion de ce sommet, les chefs d’Etat et de gouvernement s’efforcent de lutter contre la pauvreté dans le monde, de sauver des vies humaines et d’améliorer les conditions de vie. Les auteurs des attentats de ce jour ne cherchent qu’à détruire la vie», soulignent les Huit.

«Les terroristes ne parviendront pas à leurs fins. Les attentats de ce jour n’affaibliront en aucune manière notre détermination à appliquer les principes les plus profondément ancrés de nos sociétés et à mettre en échec ceux qui veulent nous imposer à tous leur fanatisme et leur extrémisme. Nous vaincrons. Pas eux», concluent-ils.

Par ailleurs, les représentants des 26 pays membres de l’Otan tiendront une réunion extraordinaire vendredi matin à Bruxelles pour évaluer les conséquences des attentats qui ont frappé Londres jeudi, a-t-on appris auprès d’un porte-parole de l’Alliance atlantique.

Cette réunion du Conseil de l’Atlantique nord, l’instance politique dirigeante de l’organisation, a été convoquée par le secrétaire général de l’Alliance, Jaap de Hoop Scheffer, afin d’examiner d’éventuelles «mesures» que pourraient prendre l’organisation, a indiqué le porte-parole, Robert Pesczel.

Elle vise aussi à exprimer la solidarité de celle-ci envers l’un de ses membres, a-t-il ajouté.

Auparavant, M. de Hoop Scheffer avait condamné «dans les termes les plus forts» les attentats survenus jeudi matin dans les transports londoniens et appelé l’Alliance atlantique à «rester unie pour combattre le terrorisme», selon un communiqué. Au lendemain des attentats contre les Etats-Unis le 11 septembre 2001, l’Otan avait invoqué l’article 5 de son traité fondateur, qui stipule qu’une attaque visant un pays membre est une attaque dirigée contre tous les pays membres.

source:lematin

Commentaires