Egypte : L’église Saint-Georges, à l’origine d’une pièce de théâtre hostile à l’

L’une des victimes, Mohammad Zakariya, est décédée vendredi soir à l’hôpital, selon la même source. Les deux autres personnes sont mortes peu après minuit heures locales quand la police, qui avait du mal à contrôler la situation, a ouvert le feu contre les manifestants.

Les manifestations, rassemblant plusieurs milliers de musulmans en colère, avaient commencé en début d’après-midi après la prière du vendredi dans le quartier de Moharam Bek (proche du centre ville) devantl’église Saint-Georges, à l’origine d’une pièce de théâtre controversée dont l’enregistrement vidéo vient d’être distribué sous le manteau dans plusieurs provinces d’Egypte. Elle ont repris en milieu de soirée, apres la rupture du jeune musulman durant ce mois de ramadan, et se sont étendues à trois autres quartiers d’Alexandrie (Ghorbal, al Bqab al-Guedid et Ibrahimiya) prenant une tournure plus violente notamment après la mort du premier manifestant, ont affirmé des témoins.

Les protestataires ont tenté d’incendier l’église al-Hamra à Moharem Bek et ont saccagé l’hopital Isis, appartenant à des Coptes, ainsi qu’une pharmacie et une échoppe dont les propriétaires sont également des chrétiens, selon la même source.

Le ministère de l’intérieur a annoncé qu’un véhicule de police et six autres voitures ont été incendiés et 53 manifestants arrêtés. En milieu de journée, la police avait dispersé la première manifestation de quelque 5.000 personnes, après que les fidèles musulmans eurent attaqué l’église à coups de pierres. Les manifestants scandaient des slogans anti-chrétiens et lançaient des pierres sur l’église, endommageant plusieurs fenêtres, selon des sources de sécurité. La police a utilisé des gaz lacrymogènes et des bâtons pour disperser la foule.

Il y a trois jours, un homme a attaqué avec un couteau et blessé légèrement une religieuse à l’entrée de la même église. La semaine dernière, des groupes islamistes ont organisé deux manifestations pour dénoncer le DVD de la pièce de théâtre réalisée par l’église Saint-Georges il y a deux ans et actuellement en vente. Joué par des amateurs, la pièce relate l’histoire d’un jeune chrétien qui se convertit à l’islam et est poussé par un cheikh à tuer des prêtres et détruire des églises, selon le quotidien indépendant Al-Doustour.

La représentation de la pièce a été immédiatement suspendue après la vague de protestations, alors que l’Eglise en Egypte a pris ses distances avec cette affaire.

source:l opinion

Commentaires