Drame en Allemagne: au moins onze morts

Quatre corps ne présentant pas de signe de vie apparent ont été localisés par les sauveteurs. Les travaux ont été interrompus dans l’après-midi en raison des risques d’écroulement, avant de reprendre en soirée.

Des grues spéciales plus à même de déblayer les pans les plus importants du bâtiment ont été déployées. Les chiens renifleurs pourront ensuite reprendre leur activité.

La majorité des victimes sont des enfants et des adolescents. En outre, 34 personnes ont été blessées à des degrés divers, et une douzaine se trouvaient toujours mardi dans des hopitaux. Environ 360 sauveteurs, aidés par six grues, étaient à l’oeuvre.

Il y a des espaces dans les décombres et donc encore des chances de retrouver des personnes vivantes, mais ces chances deviennent plus minces d’heure en heure», a dit le responsable des secours, Rudi Zeif. Selon les estimations, une cinquantaine de personnes se trouvaient sur la glace lors de l’accident, survenu lundi vers 16h00.

«Pas prévisible»

Les causes de l’effondrement du toit sur pratiquement toute sa longueur n’ont pas été déterminées précisément. Mais l’accident pourrait s’expliquer par la grande quantité de neige accumulée.

L’équipe juniors de hockey sur glace locale avait annulé son entraînement dans la patinoire une demi-heure environ avant que l’accident ne se produise. Mais l’établissement était resté ouvert au public.

Le maire de la ville, Wolfgang Heitmeier, a défendu mardi la décision de ne pas fermer la patinoire. La couche de neige mesurée lundi avant le drame se trouvait «au-dessous de ce qui est considéré comme la limite» et il n’y avait pas de «raisons suffisantes» pour fermer la patinoire au public, a-t-il affirmé.

Neige lourde

Les autorités semblent n’avoir toutefois pas pris toute la mesure des risques résultant de ces chutes de neige, qui était plus lourde que d’habitude, en raison de l’intense humidité de l’air. Des citoyens aussi désabusés qu’en colère réclamaient mardi que les responsables soient trouvés et punis.

La patinoire de Bad Reichenhall, construite en 1971, répondait aux normes internationales, selon son exploitant, mais il était question de procéder à sa rénovation. Le maire a précisé que le plan de rénovation existant ne concernait que l’équipement technique du bâtiment, et pas sa structure qui avait fait l’objet de vérifications.

La chancelière Angela Merkel a exprimé la peine du gouvernement allemand pour «le destin cruel» qui a frappé les habitants de Bad Reichenhall, et demandé aux sauveteurs de poursuivre jusqu’au bout leurs efforts pour tenter de retrouver des survivants.

[img]http://www.tsr.ch/xobix_media/images/tsr/2006/swisstxt20060103_6358857_0.jpg[/img] [img]http://www.tsr.ch/xobix_media/images/tsr/2006/swisstxt20060103_6357057_0.jpg[/img]

Tsr avec les agences

Commentaires