Dossier: Vingt ans après, le cauchemar de Tchernobyl continue

Le 26 avril 1986, le réacteur numéro quatre de la centrale atomique ukrainienne de Tchernobyl, située à une centaine de kilomètres de Kiev, fierté de l’industrie soviétique, explosait, libérant un nuage hautement radioactif, qui contamina une grande partie de l’Europe, avant tout l’Ukraine, le Bélarus et la Russie.

Les autorités soviétiques observèrent un mutisme complet pendant plusieurs jours avant de se décider à évacuer 135.000 personnes. Quelque 600.000 pompiers, soldats et civils, dits liquidateurs, construisirent ensuite un sarcophage, censé tenir 20 à 30 ans, au-dessus du réacteur endommagé.

Mercredi 26 avril, des cérémonies à la mémoire des victimes de la catastrophe se dérouleront à travers l’Ukraine et notamment à la centrale, où se rendra le président Viktor Iouchtchenko. – Lire l’article –

Porté tout d’abord par un vent soufflant vers le Nord-Ouest, le panache radioactif pollue très fortement l’Ukraine, le Bélarus et la Russie. Parvenu au-dessus des pays scandinaves, il se rabat vers le Sud, puis vers l’Ouest, contaminant, au gré des pluies, l’Europe centrale et balkanique, l’Italie, la France, la Grande-Bretagne et l’Irlande.

Menara.ma

Commentaires