Deux millions de pèlerins sur le Mont Arafat

Par un temps clément, les fidèles ont afflué au Mont, en bus ou à pied, dès le lever du soleil depuis la vallée de Mina, où ils ont passé la nuit sous des tentes ou en campant dans les rues. Ils devaient rester jusqu’au coucher du soleil sur cette petite plaine située à 250 mètres au-dessus du niveau de la mer et entourée de petites collines, où le Prophète Sidna Mohammed a prononcé son dernier sermon il y a 14 siècles.

Le stationnement sur le Mont de la Miséricorde symbolise l’attente des hommes le jour du Jugement dernier. Les pèlerins y passent la journée à prier et à implorer le pardon de Dieu.

Plus de 1,557 million de fidèles de 177 nationalités venus en Arabie saoudite participent au Haj, en hausse de 1,2 % par rapport au dernier pèlerinage, a annoncé le vice-ministre de l’Intérieur Mohammad Ben Nayef Ben Abdelaziz.

«Cela n’inclut pas les Saoudiens, les étrangers vivant en Arabie et ceux venus par leurs propres moyens en dehors des circuits organisés», a précisé le porte-parole du ministère de l’Intérieur, le général Mansour Al Turki, laissant entendre que le nombre des fidèles pourrait atteindre les 2,5 millions.

Aujourd’hui, les pèlerins commenceront à refluer vers Mina pour le dernier rite du Haj : la lapidation de trois stèles symbolisant Satan.

«Cette année, nous avons élaboré un plan spécial pour canaliser les pèlerins vers les Jamarat (les stèles)», a indiqué le responsable saoudien.

Selon lui, les piétons pourront emprunter trois routes principales, alors que deux nouveaux tunnels ont été construits pour le transport des pèlerins en bus dans le secteur des stèles, qui a connu plusieurs tragédies comme des bousculades qui ont fait 251 tués en 2004 et 1.426 morts en 1990.

Quelque 60.000 agents de sécurité, de santé et de secours sont mobilisés pour le Haj, Ryad voulant s’assurer qu’aucun incident ne se produira. Quatorze hôpitaux et des dizaines de dispensaires sont prêts à toute éventualité.

La police s’évertue à régler la circulation, appelant les fidèles par haut-parleurs à ne pas obstruer les rues.

Le Haj est l’un des cinq piliers de l’Islam que tout musulman est tenu d’accomplir une fois dans sa vie s’il en a les moyens.

[img]http://www.lematin.ma/journal/photos/20060110-b-Haj.jpg[/img]

Lematin

Commentaires