Accueil > Monde > Des délinquants sexuels embauchés dans les écoles britanniques

Des délinquants sexuels embauchés dans les écoles britanniques

Outre-Manche, le souvenir de Holly et Jessica est encore vivace. En 2002, les deux fillettes avaient été tuées à Soham par Ian Huntley. Ce dernier avait réussi à obtenir le poste de concierge de l’école, malgré son implication dans un viol et dans des relations sexuelles avec des mineurs.

Le gouvernement avait alors promis de prendre des mesures adéquates pour qu’une telle situation ne puisse se reproduire.

Une dizaine de cas ?

Or la presse vient de révéler qu’un homme qui figurait sur l’un de ces fichiers -il avait regardé des images de pornographie infantile sur Internet- avait reçu l’autorisation du ministère de l’Education pour travailler dans une école. La police, inquiète, avait alors informé le directeur de l’école. L’enseignant -un professeur d’éducation physique- avait ensuite démissionné. Au total, une dizaine de cas aurait été signalée dans le pays.

Dans la ligne de mire : Ruth Kelly, la ministre de l’Education nationale. Elle-même mère de quatre jeunes enfants en bas âge, elle a confirmé qu’un petit nombre de personnes fichées avaient bien été autorisées à travailler dans des établissements scolaires.

Plusieurs fichiers

Elle a promis que le gouvernement allait essayer de rapprocher les différents fichiers. Cette nouvelle affaire met en effet en avant l’existence de plusieurs fichiers recensant les délinquants sexuels, qui ne sont pas gérés par les mêmes autorités.

Un fichier créé en 1997 et mis à jour par la police contient les coordonnées de toute personne inculpée ou faisant l’objet d’un avertissement par la police pour un délit sexuel. Il compte plus de 24 000 noms. Mais l’Education nationale tient à jour son propre fichier, la liste 99, recensant 4 200 personnes qui ne sont pas autorisées à travailler avec les enfants.

Appel à la démission

Les Conservateurs ont demandé la démission de Ruth Kelly, estimant que ces découvertes suscitaient l’inquiétude de tous les parents dans le pays, tandis que les libéraux-démocrates ont mis en cause une grave erreur de jugement de sa part.

Les associations représentant les parents d’élèves, les enfants ou les enseignants ont également exprimé leur inquiétude. Les parents ont le droit de savoir que lorsqu’ils vont à l’école, leurs enfants sont en sécurité. Quiconque a commis le moindre délit qui menace la sécurité des enfants ne devrait pas être autorisé à enseigner aux enfants, a estimé le Médiateur à l’enfance Al Aynsley-Green.

TF1

Commentaires

Voir aussi

Le chanteur Prince est mort à 57 ans à Chanhassen

Le chanteur américain Prince, l’un des plus grands musiciens pop de sa génération, est mort …