Caricatures : Poursuite des protestations et ambassade incendiée à Damas

A Damas, plusieurs milliers de manifestants ont lapidé, incendié et saccagé les ambassades du Danemark et de la Norvège pour protester contre la publication des caricatures dans un journal danois en septembre. Les dessins avaient ensuite été repris par un journal norvégien en janvier, suivi de plusieurs autres en Europe.

Les forces anti-émeutes syriennes ont lancé des gaz lacrymogènes contre les manifestants. Une dizaine d’entre eux ont été hospitalisés. Les gouvernements danois et norvégien ont appelé leurs ressortissants à quitter immédiatement la Syrie.

Le président ultraconservateur iranien Mahmoud Ahmadinejad a ordonné la rupture des contrats économiques de l’Iran avec le Danemark et les autres pays où ont été publiées les caricatures.

A Nazareth, dans le nord d’Israël, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dans la vieille ville à l’appel du Mouvement islamiste des arabes israéliens pour scander des slogans tels que: S’attaquer au Prophète, c’est s’attaquer à tous les Musulmans du monde!

Des douzaines de jeunes palestiniens ont jeté des pierres contre le QG de l’Union européenne à Gaza, blessant 2 policiers palestiniens. Une manifestation a également eu lieu à Hébron, en Cisjordanie, devant le siège d’une ONG d’observateurs internationaux. Des drapeaux danois ont été brûlés.

Au Danemark, des centaines de personnes de l’extrême droite et de l’extrême gauche, la seconde qualifiant la première de raciste, ont manifesté à Hilleroed, au nord-ouest de Copenhague, à quelques heures d’intervalle. La police s’est mobilisée pour éviter des heurts entre les 2 cortèges.

Face à cette effervescence, les autorités morales, religieuses et politiques ont multiplié les appels au calme, sans pour l’instant sembler parvenir à désamorcer la situation. Le Vatican s’est aussi exprimé, estimant que la liberté d’expression n’autorisait pas les offenses aux convictions religieuses.

Le gouvernement pakistanais a convoqué les ambassadeurs du Danemark et de plusieurs autres pays européens, dont la Suisse. Il leur a exprimé sa vigoureuse protestation contre la reproduction des caricatures de Mahomet.

Romandie.

Commentaires