Bernard Planche libéré

L’Elysée l’a confirmé dimanche matin : Bernard Planche est libre. Ce Français de 52 ans, enlevé le 5 décembre 2005, a été relâché samedi après-midi, près de Bagdad. Le président de la République remercie les forces de la coalition qui ont permis cette libération. Il exprime sa reconnaissance à tous ceux qui se sont mobilisés, déclare ce matin un communiqué de l’Elysée, qui ajoute que Bernard Planche va être recueilli par les services de l’ambassade de France à Bagdad et va regagner la France.

Les ravisseurs de l’ingénieur français l’ont relâché, à proximité d’un poste de contrôle tenu par des soldats américain et irakien, à l’ouest de Bagdad, hier vers 14H00, avait déclaré un peu plus tôt une source de sécurité irakienne. Les ravisseurs étaient en voiture avec l’otage, ils ont pris la fuite à la vue des soldats, a-t-elle ajouté. Bernard Planche avait été enlevé par des inconnus armés à son domicile dans un quartier résidentiel de l’ouest de Bagdad. Ses ravisseurs, qui se présentaient comme le Bataillon de la vigie pour l’Irak, un groupe inconnu, avaient menacé de le tuer si la France ne mettait pas fin à sa présence illégitime en Irak dans une vidéo diffusé le 28 décembre par la chaîne Al-Arabiya. Je rappelle que la France n’a pas de présence militaire en Irak et qu’elle a toujours plaidé pour que ce pays soit restauré dans sa pleine souveraineté, avait répondu le lendemain le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy.

La famille de Bernard Planche avait appelé à sa libération le 30 décembre sur la chaîne Al-Arabiya. Il est venu en Irak pour aider à sa reconstruction et aider le peuple irakien, avait dit sa fille, Isabelle Planche, dont les propos étaient traduits simultanément en arabe. Bernard Planche, qui réside en France dans la banlieue nord de Lyon (centre-est), représente à Bagdad AACCESS, une ONG peu connue, en qualité d’ingénieur mécanique spécialisé dans la distribution d’eau.

Par le passé, trois autres Français, les journalistes Christian Chesnot (RFI), Georges Malbrunot (Le Figaro) et Florence Aubenas (Libération), ont été enlevés en Irak et libérés après plusieurs mois de captivité. Plus de 40 étrangers sont actuellement portés disparus ou enlevés en Irak.

[img]http://s.tf1.fr/mmdia/i/52/7/2160527_5.jpg[/img]

TF1

Commentaires