Attentats du 11 septembre: l’islamiste Motassadeq condamné à 15 ans de prison

Le Marocain a admis connaître trois des kamikazes qui avaient séjourné à Hambourg avant le 11 septembre mais a toujours nié être au courant des projets d’attentats-suicide. Il n’y a pas eu de cellule terroriste à Hambourg, a-t-il déclaré en conclusion de l’audience, réaffirmant son innocence.

Motassadeq, âgé de 32 ans, avait été définitivement reconnu coupable en novembre dernier de complicité de meurtre dans 246 cas et d’appartenance à une organisation terroriste par la Cour fédérale de justice allemande.

Le procès de Hambourg, entamé vendredi, visait seulement à déterminer la peine qui devait lui être infligée.

L’Américain Dominic Joseph Puopolo, dont la mère était dans l’avion détourné par Atta et qui a déposé comme témoin, a salué la décision du tribunal. Il ne s’agit pas de vengeance, mais de justice, avait-il déclaré à la barre.

Le Marocain comparaissait pour la troisième fois devant des juges allemands dans un marathon judiciaire qui avait débuté avec son arrestation en novembre 2001, quelques mois après les attentats ayant fait près de 3.000 morts.

En février 2003, Motassadeq avait été condamné une première fois à 15 ans de réclusion criminelle, pour complicité de meurtre, devenant le premier condamné au monde pour sa participation aux attentats terroristes.

Ce verdict avait été cassé un an plus tard, la Cour fédérale de justice ayant estimé que les droits de la défense n’avaient pas été pleinement respectés. A l’issue d’un second procès, Motassadeq avait été condamné en août 2005 à sept ans de prison pour appartenance à une organisation terroriste.

Le 16 novembre dernier, la Cour fédérale de justice avait confirmé cette décision, mais condamné également Motassadeq, à la demande du parquet, pour complicité de meurtre, laissant au tribunal de Hambourg le soin de déterminer une peine.

Le jugement de lundi ne devrait toutefois pas être l’épilogue de ce marathon. L’avocat de Motassadeq, Udo Jacob, a annoncé que son client allait se pourvoir en cassation et demander un nouveau procès.

Mounir el Motassadeq est le seul membre de la cellule de Hambourg condamné en Allemagne. Son compatriote Abdelghani Mzoudi, jugé à Hambourg en 2003 et 2004 pour complicité de meurtre dans 3.066 cas et soutien à une organisation terroriste, a été acquitté pour manque de preuves. La décision a été confirmée en juin 2005 par la Cour fédérale de justice.

Au moins deux autres hommes ont été condamnés à la suite des attentats du 11 septembre. Le Français Zacarias Moussaoui a été condamné le 4 mai dernier à Alexandria (Virginie, est des Etats-Unis) à la réclusion criminelle à perpétuité. Le Syrien Imad Eddin Barakat Yarkas, alias Abou Dahdah, ex-chef d’une cellule d’Al-Qaïda en Espagne, purge quant à lui depuis septembre 2005 une peine de 12 ans de prison.

menara.ma

Commentaires