Des terroristes ont essayé d’attaquer Londres huit fois entre les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et ceux du 7 juillet 2005 qui ont fait 56 morts dans la capitale britannique, a affirmé lundi son maire Ken Livingstone.
Deux tentatives ont eu lieu depuis le 7 juillet, dont celle du 21 juillet, a ajouté Ken Livingstone qui n’a pas fourni de plus amples précisions. Il a cependant démenti que Londres soit la cible d’une grande conspiration internationale, comme l’ont suggéré des ministres du gouvernement et des responsables de la police.
D’après Ken Livingstone, on a plutôt affaire ici à de petits groupes de gens assez désorganisés et marginalisés. Il n’y a pas de grande conspiration internationale organisée avec des ordres qui descendent le long de la chaîne.
Quatre kamikazes
Selon les autorités britanniques, les attentats du 7 juillet dans trois rames de métro et un autobus londoniens ont été perpétrés par trois ressortissants britanniques d’origine pakistanaise et un homme né en Jamaïque et converti à l’islam. Les attentats ont fait 56 morts, dont les quatre kamikazes présumés.
Seize personnes sont par ailleurs poursuivies dans le cadre des attentats manqués du 21 juillet, également dans trois stations de métro et un autobus à impériale.
Source : nouvelOBS