Accueil > Monde > Attentats de Charm el-Cheikh : 70 personnes arrêtées dans le Sinaï

Attentats de Charm el-Cheikh : 70 personnes arrêtées dans le Sinaï

Dimanche, un Egyptien a été grièvement blessé au Caire dans l’explosion d’une bombe artisanale qu’il portait dans un sac.Sami Gamal Hegazi, 33 ans, un employé d’hôpital, aurait fait chuter son engin, déclenchant l’explosion qui a eu lieu dans le quartier Qerdassa, dans le sud du Caire.

L’Egypte a lancé une véritable chasse à l’homme quelques heures après les attentats dans la station balnéaire de Charm El-Cheikh sur la mer Rouge qui auraient fait dans la nuit de vendredi à samedi au moins 90 morts et 200 blessés morts.

Ces attaques, les plus meurtrières dans le pays et qui interviennent à six semaines de l’élection présidentielle, ont porté un coup dur au régime de Hosni Moubarak de plus en plus exposé au terrorisme islamiste.

Les forces de l’ordre égyptiennes ont lancé après les attentats, dont deux suicides à la voiture piégée, une véritable chasse à l’homme, arrêtant des dizaines de personnes dans le Sinaë (nord-est), selon des sources sécuritaires.
Parmi les personnes arrêtées figurent des hommes relâchés récemment après avoir été détenus dans le cadre de l’enquête sur les attentats ayant coûté la vie à 34 personnes le 7 octobre 2004 dans une autre station balnéaire du Sinaë, Taba, et ses environs.

Cet acte criminel, lâche, qui vise à déstabiliser l’Egypte, renforcera notre détermination à poursuivre la lutte contre le terrorisme et à l’éradiquer, a affirmé M. Moubarak dans une intervention télévisée après s’être rendu sur les lieux du drame.

Les attentats, qui ont visé un hôtel, un parking et un souk de la vieille ville ont été revendiqués par un groupe lié au réseau terroriste Al-Qaëda. Cette opération est une réponse aux forces du mal qui font couler le sang des musulmans en Irak, en Afghanistan, en Palestine et en Tchétchénie, selon le communiqué du groupe Al-Qaëda au pays du Levant et en Egypte. Accusé par les islamistes d’être lié à Washington, le Caire a été vivement critiqué par Israël qui l’accuse d’avoir échoué à écraser les activistes dans le Sinaë après les attaques de Taba.

Le procès de trois hommes, dont l’un est toujours en fuite, soupçonnés d’implication dans les attaques de Taba devrait reprendre dimanche à Ismaëliya, au nord-est du Caire. Entre-temps les experts légistes continuaient leur travail d’identification des corps des victimes des attentats de Charm El-Cheikh. Selon des sources médicales, certains corps sont carbonisés et sont difficilement identifiables, avertissant que le bilan des morts pourrait s’alourdir, certains des blessés se trouvant dans un état critique.

Alors que les autorités égyptiennes assuraient que des milliers de touristes se rendaient toujours dans la station balnéaire très prisée de la mer Rouge, des centaines d’entre eux ont écourté leur séjour et s’apprêtaient à rentrer dans leurs pays.

source:lematin

Commentaires

Voir aussi

Le chanteur Prince est mort à 57 ans à Chanhassen

Le chanteur américain Prince, l’un des plus grands musiciens pop de sa génération, est mort …