Attentat-suicide en Irak : 32 enfants tués

Dix-huit autres enfants ont été blessés, a-t-il ajouté.

Dans cette attaque, un soldat américain a également été tué et deux autres blessés, selon l’armée américaine.

Dans le sud de Bagdad, quatre civils irakiens ont été tués et neuf autres ont été blessés dans une attaque suicide à la voiture piégée qui visait un convoi américain sur une voie rapide, a indiqué une source du ministère de la Défense.

Une bombe a explosé dans une mosquée sunnite de l’est de l’Irak, tuant deux personnes et en blessant 16 autres, a déclaré la police mercredi.

Citant des témoins, la police a précisé que l’attentat suicide était survenu mardi soir à Jalowla, près de la frontière iranienne. Six des blessés seraient dans un état grave. D’autre part, les corps de 11 sunnites, dont un imam, abattus d’une balle dans la tête ont été découverts à Bagdad, a annoncé mercredi une organisation sunnite, demandant l’ouverture d’une enquête sur la mort de ces personnes tuées après avoir été arrêtées par la police.

Aux USA, le général Richard Myers, chef de l’état-major américain a annoncé l’arrestation du représentant à Bagdad d’Abou Moussab Zarkaoui, précisant que cette arrestation va porter un coup assez significatif à l’organisation de Zarkaoui.

Par ailleurs, le Premier ministre irakien Ibrahim al-Jaafari a affirmé que le calendrier de retrait des troupes étrangères doit être fixé par le gouvernement Irakien et non par les terroristes.

Réagissant à des informations de médias indiquant que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne envisageraient une importante réduction de leurs troupes d’ici un an, M. El Jâafari a déclaré que le gouvernement irakien décidera du moment du retrait des troupes étrangères et ce, au moment où les forces de sécurité (Irakiennes, NDLR) seront capables d’assurer la sécurité dans le pays.

Si les troupes étrangères partent soudainement, nous ne pourrons pas être prêts à assurer notre sécurité, a-t-il dit.

124 députés irakiens ont demandé la semaine dernière de fixer un calendrier pour le retrait des troupes étrangères de l’Irak, critiquant la décision du gouvernement de demander au Conseil de sécurité des Nations unies de prolonger d’un an la présence des troupes étrangères.

Commentaires