Arrestation au Caire du «chimiste» des attentats de Londres

Par ailleurs, la police britannique cherche toujours à établir «un lien clair» entre Al Qaïda et les quatre kamikazes présumés qui ont tué 54 personnes le 7 juillet, selon un dernier bilan. «Ce que nous attendons à ce stade de l¹enquête, c¹est d¹établir un lien clair avec Al Qaïda», a déclaré à la BBC Radio Ian Blair, le chef de la police londonienne.

«Nous devons trouver qui les a encouragés, qui les a formés, qui est le chimiste», a ajouté Blair, qualifiant les quatre kamikazes de «fantassins».

Citant des sources proches de l¹enquête, la BBC a par ailleurs déclaré que l¹explosif utilisé était du triacetone triperoxide (TATP), un produit artisanal très instable obtenu à partir d¹ingrédients en vente libre.

Cette information remet en cause les premiers éléments de l¹enquête relayés par les autorités françaises, qui faisaient état d¹un explosif militaire en provenance des Balkans.

La BBC précise que cet explosif est probablement le même que celui utilisé par Richard Reid, qui avait tenté en décembre 2001 de faire exploser un avion avec une charge dissimulée dans ses chaussures.

La police est toujours à la recherche du commanditaire de ces attentats et sait déjà que l¹étudiant en chimie égyptien avait quitté son domicile de Leeds, dans le nord du pays, d¹où sont originaires trois des quatre kamikazes.

La BBC ajoute qu¹un homme soupçonné d¹être lié à Al Qaïda est entré en Grande-Bretagne il y a deux semaines et a quitté le pays à la veille des attentats. Il n¹avait pas été placé sous surveillance parce qu¹il ne représentait pas de risque majeur. «Rien ne lie pour le moment cet homme (aux attentats)», a déclaré Blair. Interrogé sur l¹exactitude des informations relayées par la BBC, Blair a déclaré: «C¹est un tableau assez juste de la situation».

Commentaires