Arnold Schwarzenegger contre-attaque

Le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a exigé mardi que soit débaptisé un stade portant son nom, à Graz, dans le sud-est de l’Autriche après avoir été critiqué pour avoir refusé sa grâce à Stanley Williams. Condamné à mort pour un quadruple meurtre qu’il a toujours nié, cet ancien chef de gang, plus connu sous le nom de Tookie, a été exécuté le 13 décembre malgré la multiplication des appels à l’amnistie.

L’inflexible héro de «Terminator» n’avait pas bronché, ce qui lui a valu de nombreux reproches. Notamment à Graz, capitale de la province dont il est originaire, et ville à laquelle il avait prêté son nom pour le baptême d’un stade en 1997. «Je retire avec effet immédiat le droit d’utiliser mon nom en relation avec (ce) stade», a déclaré le républicain dans une lettre adressé au maire de la commune et publiée par la presse autrichienne, notamment dans Der Standard.

Le lendemain de l’éxecution de Tookie, l’opposition municipale de Graz avait annoncé avoir rassemblé une majorité pour que soit débaptisé le stade Arnold-Schwarzenegger lors d’un conseil municipal prévu le 19 janvier. Certaines association de défense des Droits de l’homme ainsi que les Verts ont même demandé à ce que le stade soit baptisé Stanley-Williams en hommage au condamné qui depuis plusieurs années militait contre la violence des gangs.

source : Liberation

Commentaires