Al-Qaida menace de tuer l’ambassadeur égyptien en Irak

Il travaillait à l’ambassade d’Egypte dans l’Etat juif, ajoute le groupe. Cet ambassadeur n’est pas venu pour aider la communauté musulmane mais pour aider à consolider l’Etat des croisés.

Le diplomate égyptien, âgé de 51 ans, a été enlevé samedi après-midi alors qu’il marchait seul dans une rue commerçante de Bagdad. Il s’agit du diplomate de plus haut rang à être enlevé en Irak depuis la chute du régime de Saddam Hussein en avril 2003 et la vague de rapts qui a suivi.

Ce même groupe a aussi publié sur un site Internet les photos recto et verso de cinq des pièces d’identité du diplomate égyptien.

Dans ce contexte, le ministre irakien de l’intérieur, Bayane Baker Soulagh, a indiqué à des journalistes que son gouvernement avait des informations sur le fait que certains ambassadeurs rencontrent des terroristes.

Interrogé s’il faisait allusion à M. Al-Chérif, il a répondu : Je ne parle pas d’un incident en particulier, mais il s’est rendu seul dans un lieu dangereux et il en est entièrement responsable, a-t-il souligné. Nous essayons de déterminer où il se trouve et qui l’a enlevé.

Par ailleurs, Al-Zarkaoui s’est dit déterminé à poursuivre le djihad (guerre sainte) en Irak et a annoncé la formation d’une brigade antichiite, dans un enregistrement sonore diffusé mercredi sur un site islamiste.

Après cette annonce, un cadre supérieur de l’organisation chiite Badr a été assassiné dans le sud de Bagdad, selon une source du ministère de la défense.

Onze personnes, dont trois soldats et un policier, ont en outre été tuées dans diverses attaques à Bagdad et au nord de la capitale

source:lemonde

Commentaires