Abbas et Wolfensohn discutent de l’avenir économique de Gaza

Je suis parfaitement conscient du fait qu’il y a parmi les Palestiniens moyens un certain degré d’incertitude et de réticence à espérer (…) mais il est possible de parvenir à un meilleur avenir et le Quartette, ainsi que le G-8 et la communauté internationale sont soucieux d’y parvenir, a-t-il ajouté. M. Abbas a pour sa part souligné que les Palestiniens exigeaient d’Israël une coordination afin que le retrait se fasse dans le calme. M. Wolfensohn a par ailleurs préconisé de réutiliser les gravats des maisons des colons israéliens de la bande de Gaza, qui doivent être détruites, après le retrait. La plupart des gravats (seront) constitués de ciment et de briques qui peuvent être réutilisés à Gaza pour la construction, a-t-il souligné, je crois que que cette question sera résolue dans les prochains jours.

Aux termes du plan israélien de retrait unilatéral de la bande de Gaza, dont la mise en oeuvre doit commencer mi-août, l’armée israélienne doit se retirer de ce territoire après avoir évacué les quelque 8.000 colons juifs qui y vivent, ainsi que les habitants de quatre colonie isolées du nord de la Cisjordanie.

M. Wolfensohn doit également rencontrer dans la journée le ministre des Affaires civiles palestinien Mohammad Dahlane.

Le G-8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni, Russie) a publié le 8 juillet, à l’issue d’un sommet à Gleneagles en Ecosse, une déclaration de soutien à l’intention de M. Wolfensohn de stimuler des contributions financières mondiales allant jusqu’à 3 milliards de dollars par an sur les trois prochaines années au profit des Palestiniens. Ancien président de la Banque mondiale, M. Wolfensohn a été nommé envoyé spécial du Quartette pour faciliter le retrait israélien de Gaza et la prise de contrôle de cette région par l’Autorité palestinienne.

M. Wolfensohn, qui a effectué une visite dans la région début juillet, a été chargé par le G8 de présenter d’ici à la fin septembre un plan économique de soutien à l’Autorité palestinienne. Une des grande inconnue sur la période de l’après-retrait porte sur les possibilités qu’auront les Palestiniens de la bande de Gaza de se rendre en Cisjordanie ou en Egypte. M. Wolfensohn a entamé des négociations avec Israël et les Palestiniens afin de permettre l’ouverture de passages sûrs et éviter que la bande de Gaza soit isolée du reste du monde après le départ des Israéliens. Un des dossiers en discussion porte sur la réouverture, après des travaux de réfection, de l’aéroport de Gaza, gravement endommagé par l’armée israélienne, ainsi que la construction d’un port.

Le vice-Premier ministre israélien Shimon Peres a assuré jeudi que son pays n’avait pas l’intention de boucler la bande de Gaza après le retrait. Les passages vers l’extérieur sont essentiels pour la bande de Gaza. Nous ne pouvons pas nous retirer de Gaza et boucler toutes ses entrées et sorties, a-t-il affirmé. Selon la Banque mondiale, 70% des 1,3 million d’habitants de la bande de Gaza vivent sous le seuil de pauvreté, et le chômage y touche 44% de la population active, tandis que les jeunes âgés de moins de 18 ans forment 60% de la population globale.

source:lematin

Commentaires