30 ONG se mobilisent pour le développement à Tabriquet

Cette charte vise à éclairer la décision des élus du conseil de l’arrondissement sur les enjeux économiques, environnementaux et sociaux, ainsi que sur les différentes initiatives complémentaires existantes sur le territoire de Tabriquet. Les signataires s’engagent à mettre en commun leurs expériences, les stratégies et les moyens d’action dans un « esprit de confiance, de reconnaissance mutuelle et du respect des droits de chacun ».

Initié par l’ONG Handicap International, ce comité a pour objectif d’élaborer des propositions d’actions prioritaires et collectives pour le territoire de l’arrondissement et « permettre la prise en compte de ces propositions par les institutions locales, en les intégrant dans leur stratégie d’action et leur budget d’investissement ». Ce comité est formé de groupes de travail thématiques et permanents et d’un comité de pilotage.

La participation à ces groupes se fait sur la base du volontariat en respect des conditions d’adhésion fixées dans le règlement intérieur, indique le document.

Lesdits groupes ont pour tâche d’élaborer un programme et un calendrier annuel des rencontres en associant de façon permanente ou ponctuelle les acteurs intéressés par la thématique du groupe.

L’arrondissement de Tabriquet, signataire lui aussi de la charte, s’engage à « mettre à disposition du comité les moyens humains, matériels et financiers nécessaires dans le but de réaliser les actions collectives et prioritaires proposées, et qu’il aura lui-même jugées prioritaires, dans la limite de ses moyens humains, matériels et financiers ». Le conseil élu est appelé à informer le comité de pilotage des « décisions prises concernant le soutien ou le refus d’appui des actions proposées ».

La signature de la charte reste ouverte aux autres associations de la ville qui s’engagent « à en respecter les principes et modalités de mise en oeuvre dans un esprit d’ouverture et d’écoute ».

source:lematin

Commentaires