A défaut d’entretien, ce parc a vraiment perdu son lustre d’antan. Les conditions de vie y sont extrêmes et en dégradation constante.
Avant même d’y accéder, l’apparence extérieure livre un avant-goût sur ce qui attend le visiteur.
Une fois à l’intérieur, le regard est frappé par l’état des lieux. D’horribles sachets noirs, des amas disgracieux et malodorants ainsi que des cages lugubres et mal entretenues, vous accueillent à bras ouvert.
Devant chaque cage, totalement rongée par la rouille, à la peinture complètement écaillée, il y a des bacs remplis d’eau de pluie gênant la vue.
«Mais c’est ahurissant. Toute cette négligence et cette saleté! Nous sommes où? C’est inhumain!» s’indigne un visiteur.
En plus de l’état pitoyable qui saute aux yeux, des visiteurs soutiennent qu’il est mal fréquenté. Une mère, accompagnée de ses deux enfants, nous révèle être extrêmement gênée par le comportement indécent de certains couples qui n’hésitent pas à profiter de l’état d’abandon et de l’absence de sécurité.
« C’est choquant d’imposer à nos enfants ces scènes impudiques », nous dit-elle.
L’horreur animalière.
Les conditions de « détention » des ours, tigres, lions, loups et chimpanzés sont particulièrement déplorables
Ils sont séquestrés dans de vieilles cages dotées de barreaux doublés d’un grillage, et fortement altérées.
La frustration et l’ennui sont monnaie courante parmi ces animaux entrainant des comportements obsessionnels et répétitifs, sous la forme de balancement
Négligés, fortement névrosés, blessés, non soignés ou mal soignés, ils pataugent ou tournent sans cesse en rond dans leurs excréments, qui dépérissent dans des cages totalement inadaptées (Les cages ne dépassent pas les deux mètres de largeur).
« Beaucoup d’animaux y sont décédés pour cause de mauvais soins, de mauvaises conditions d’hébergement et de négligence » nous-a-t-on confié.
S’ajoute à cela la disette de vivres à laquelle ces animaux sont confrontés. Heureusement que les visiteurs ont toujours la possibilité de porter leurs petits enfants afin qu’ils puissent, par dessus l’enclos, donner des biscuits et autres douceurs du même genre aux singes.
Il n’est donc pas étonnant de voir des singes mangeant des chips, des flamants roses, devenus gris, picorant des pop corn ou carrément des lions broutant du gazon.
Il s’agit d’exemples malheureux de mauvaise gestion. La situation y est tellement déplorable depuis des années que la fermeture au public constitue la seule mesure à conseiller. Dans l’immédiat du moins.
Abderrahim Lakhail
menara.ma