Wana obtient une troisième licence mobile de deuxième génération

Une troisième licence pour un troisième opérateur sur le territoire national. Sans aucune surprise, c’est Wana qui a remporté la troisième licence mobile de deuxième génération (2G). En contrepartie, cet opérateur, dont l’actionnaire de référence est le groupe ONA, devra payer 36 millions de dirhams en guise de participation au financement du réaménagement du spectre des fréquences. Une contribution financière payable en deux tranches, comme le précise l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) dans son rapport sur l’appel à concurrence pour l’attribution d’une troisième licence de deuxième génération. À ces 36 millions de dirhams, il faut ajouter une contrepartie financière annuelle égale à 1,5% du chiffre d’affaires hors taxe (hors vente des terminaux) réalisé par Wana durant la durée de cette licence fixée à 15 ans.

En plus de Wana, il y avait quatre autres sociétés qui ont retiré le dossier d’appel à concurrence. Il s’agit de «Avanzit Technologie Maroc», de «Nokia Siemens Network Maroc», de l’émiratie «Etisalat» et de l’égyptien «Orascom Telecom».

Mais, pourquoi une troisième licence 2G au Maroc? L’ANRT explique que «les objectifs escomptés à travers cette licence, qui visent notamment le développement du marché des télécommunications, sont la stimulation de la concurrence sur le segment mobile, la baisse des tarifs et l’amélioration de la qualité de service».

Une baisse des tarifs du marché des télécommunications profitera certes au consommateur. Avec deux opérateurs déjà sur place, les tarifs sont pourtant restés loin des aspirations du gendarme des télécoms au Maroc. «Le segment des mobiles de 2ème génération connaît aujourd’hui une concurrence à deux ayant permis de développer la pénétration aux services de télécommunications. Toutefois, et en comparaison avec les pays de la région, cette concurrence n’a pas permis de développer suffisamment les usages et de faire baisser les tarifs pour les situer à des niveaux comparables avec ceux observés dans certains pays de la région», indique-t-on à l’ANRT. En plus de l’attribution de la licence 2G à Wana, le paysage national des télécoms connaîtra un nouveau tournant. Désormais, le Maroc passe à une numérotation à 10 chiffres au lieu de 9 actuellement, à partir du 6 mars 2009 à 23h45 GMT. À l’ANRT, on indique que ce changement s’impose par la forte expansion des réseaux mobiles nécessitant une demande croissante en ressources de numérotation et plus particulièrement des services des réseaux de téléphonie Mobile. Ce passage à 10 chiffres n’aura, par contre, aucun impact sur la tarification des appels en vigueur, selon la même source. En plus, ces changements ne concernent pas les appels du Maroc vers l’étranger, les services spéciaux et les numéros d’urgence.

Atika Haimoud

Aujourdhui.ma

Commentaires