Walis et gouverneurs en conclave : La feuille de route du développement

Réorganisation des structures avec à la clé un nouvel organigramme pour les provinces et préfectures, révision de la fiscalité des collectivités territoriales dans le sens de l’assouplissement et de l’autonomie, mise en œuvre du nouveau concept de l’autorité, qui s’appuie sur une police de proximité . Les walis et gouverneurs des provinces et préfectures du Royaume avaient leur mot à dire. Une nouveauté. Leurs préoccupations étaient écoutées et peut-être prises en considération à l’avenir.

Ce sont ces personnes, dont les profils sont aujourd’hui choisis sur la base de la compétence et de l’ouverture, qui sont en contact permanent avec la réalité du terrain. Un contact que les responsables du département de l’Intérieur disent vouloir privilégier aujourd’hui pour une meilleure gestion territoriale. L’adéquation des ressources humaines et matérielles avec les nouvelles missions de l’administration territoriale a été un point central des interventions des walis et gouverneurs. Une préoccupation visiblement entendue par les responsables de l’administration centrale.

La région devra retrouver sa place de moteur de développement. L’application du programme ambitieux de l’INDH sera un coup d’essai pour la dynamisation de ces institutions régionales que la loi a privilégiée en termes de statuts d’organisation, mais dont l’activation a été sans cesse retardée.

Les grands chantiers de l’administration territoriale sont donc lancés.

Amélioration du travail de la police judiciaire, le renforcement des centres de police de proximité, la réorganisation des structures des collectivités locales avec un nouveau statut, qui attend adoption par le Conseil des ministres, du personnel des collectivités locales sont inscrits à l’agenda du ministère de l’Intérieur. Le dispositif de sécurité a connu une amélioration nette ces derniers mois avec la mise en place de 6 centres de police de proximité. 10 équipes de police de la circulation sont opérationnelles depuis quelques semaines et 6 sont en cours de formation. 20 groupes d’intervention rapide vont bientôt se déployer dans les centres urbains. Les chiffres sont donnés par le coordinateur des services de sécurité à l’administration centrale, Bouchaïb Rmil.

La mobilisation a été également importante dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine. Les chiffres présentés à ce propos par Khalid Zerouali sont éloquents. 16.000 candidats étrangers à l’émigration clandestine ont été interceptés en 2004 contre 9000 candidats marocains. La nouveauté dans ce domaine est qu’un observatoire national de l’émigration sera mis en place.

La perspective des élections de 2007 est étudiée avec l’interpellation des responsables de l’administration territoriale sur le rôle qui les attend pour la préparation du dispositif d’organisation de cette échéance électorale.

Le ministère de l’Intérieur souligne sa disposition pour l’étude et la préparation du nouveau code des élections, ainsi que des codes organisant les nouveaux découpages électoral et administratif. “Un chantier national, souligne Mohieddine Amzazi, qui devra se faire en concertation avec l’ensembles des partenaires concernés, notamment les partis politiques”.

La mise en circulation de la nouvelle CIN (carte d’identité nationale)- une carte biométrique électronique- devrait coïncider avec le lancement du processus électoral. Aujourd’hui, les études techniques concernant la CIN ont été terminées et la phase de rédaction des contrats est en cours, souligne un responsables de la direction générale de la sécurité nationale (DGSN).

La gestion des catastrophes naturelles est aujourd’hui une préoccupation majeure des responsables du département de l’Intérieur. Ces derniers élaborent une stratégie dans ce cadre dont les maîtres mots sont la prévision, la prévention et l’organisation des opérations d’intervention.

source:lematin

Commentaires