Visas pour la France : les rendez-vous via Internet à partir de fin juin

Pour gagner en temps et en efficacité, les demandeurs peuvent télécharger le formulaire de demande de visa et connaître les frais de dossiers sur le site. La démarche permettra une délivrance rapide du visa ainsi qu’une étude personnalisée et de meilleure qualité des demandes.

Le demandeur aura, en outre, la possibilité de choisir le jour et l’heure lui convenant parmi les possibilités offertes sur le site, indique pour sa part, Gilles Bienvenu, consul général de France à Casablanca.

Le responsable tient à préciser que cette nouvelle procédure ne concerne que le consulat de France à Casablanca et aucun des autres consulats de l’Hexagone au Maroc.

Il est, par ailleurs, indiqué que le public sera informé de la date exacte de sa mise en œuvre sur le site ainsi que par voie d’affiches sur les murs extérieurs du consulat à Casablanca.

En tout cas, les rendez-vous seront pris sur une tranche horaire allant de 8h30 à 14h30 pouvant être étendue à 16h00 durant les périodes de rush.

Le diplomate souligne que cette possibilité ne concerne pas les demandeurs de visas qui bénéficiaient déjà de modalités de dépôt facilitées.

Il s’agit, en effet, des chefs d’entreprises, cadres ou membres d’organismes rattachés à la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, ou disposant de coursiers accrédités auprès du consulat, ainsi que les demandeurs de visas de long séjour pour études.

Notons, à ce propos, que le système de prise de rendez-vous par le biais d’Internet ressemble à celui déjà mis en place par le consulat des Etats-Unis à Casablanca. Il a été également expérimenté à Londres où le nombre de dossiers traités par le consulat de France correspond à celui de Casablanca.

Toutefois, si la nouvelle procédure doit éviter les pénibles files d’attente, elle risque d’augmenter le délai d’obtention des visas.

Les demandeurs doivent donc s’y prendre à l’avance sachant que le nombre de visas traité par jour avoisine les 800 sinon plus durant l’été.

Mostafa Bentak

_______________________

Visas biométriques

Après la photo, c’est autour des empreintes digitales d’être incluses dans les visas et ce, avant la fin de l’année. Il s’agit d’une décision des pays d’Europe appartenant à l’espace Schengen.

Selon Gilles Bienvenu, consul général de France à Casablanca, la principale conséquence de la biométrie, c’est que les demandeurs de visas, sans exception, devront se présenter personnellement au consulat pour la prise d’empreintes. Par exemple, tous les membres d’une famille voulant voyager devront se rendre au consulat.

Malgré son caractère contraignant, la prise d’empreintes sera, selon le diplomate, bien comprise puisque cette précaution s’inscrit dans une politique mondiale de sécurisation des documents d’identité et de voyage.

Par contre, elle ne change rien à l’instruction des dossiers qui resteront les mêmes qu’il s’agisse de la motivation des refus ou les voies de recours, est-il précisé. Rappelons que la nouvelle démarche a été officiellement annoncée, à l’occasion d’une mission dirigée par Josiane Couratier, directeur national du programme européen Visas biométriques du 15 au 19 janvier dernier au Maroc.

Mostafa Bentak

LE MATIN

Commentaires