Accueil > Maroc > Vigilance sans panique

Vigilance sans panique

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre, ouvrant un répertoire d’interrogations. S’agit-il d’un attentat-suicide comme nous avons l’habitude, la télévision aidant, d’en voir et revoir partout dans le monde ? Les deux individus sont-ils des kamikazes et que venaient-ils faire dans un cybercafé à une heure tardive ? Nulle réponse n’a pu être fournie dans l’immédiat, seule l’enquête des services de sécurité est en mesure d’y apporter les éclaircissements souhaités. Mais, d’ores et déjà, quelques remarques subsidiaires s’imposent d’elles-mêmes.

Depuis déjà plusieurs mois et, avec forte insistance depuis quelques semaines, les autorités marocaines se sont employées à sensibiliser la population sur les menaces terroristes. Elles n’avaient pas, ces autorités, de mots assez forts pour à la fois mettre en garde l’opinion et la rassurer que tout est mis en œuvre pour contrer toutes formes de violences et s’assurer sa collaboration.

Preuve en est que les terroristes présumés de dimanche soir ont été confrontés d’abord à la vigilance de la population, en l’occurrence du propriétaire du cybercafé. Le Maroc a résisté et continue de résister, son histoire reste épargnée tout de même par rapport aux autres et, dira-t-on sans emphase, le 16 mai 2003 a constitué l’exception malheureuse, jamais répétée jusque-là.

Sauf miracle ou une divine intuition, les velléités terroristes ne peuvent être prévues et encore moins combattues. Cependant, il convient de ne pas baisser la garde, redoubler de vigilance et ne pas céder à la panique et aux chants de sirènes qui, en pareils cas, se font une joie maligne de surenchérir. Les Marocains et les Marocaines, quels que soient leur statut ou leur condition, ont à cœur de défendre leur pays contre toute tentative de déstabilisation, d’où qu’elle provienne.

La terreur et la violence n’ont jamais constitué le terreau de leur culture, ils s’opposent fermement, vigoureusement à toute idéologie étrangère importée qui ne s’inspire pas de leurs valeurs ancestrales, prônées par l’islam tel que codifié dans le Livre Saint, la tolérance, l’ouverture, l’unité de la communauté, la solidarité et surtout la paix.

LE MATIN

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …