Accueil > Maroc > Une mission technique de l’UE se rend à Sebta et Melillia

Une mission technique de l’UE se rend à Sebta et Melillia

Le Maroc fait face à une situation très difficile à gérer pour repousser les assauts des migrants subsahariens qui tentent d’entrer à Sebta et Melillia, a indiqué vendredi un porte-parole de la Commission européenne, précisant qu’une commission technique de l’UE a quitté Bruxelles dans la matinée pour se rendre sur place.

L’objectif de cette commission, a-t-il précisé, sera d’écouter les parties marocaine et espagnole pour comprendre l’ampleur du problème.

La mission devrait également s’informer sur les canaux de l’immigration clandestine et examiner avec les autorités marocaines les mesures à prendre pour intensifier la lutte contre l’immigration clandestine, a ajouté le porte-parole, rappelant que le Maroc et l’Union européenne entretiennent déjà une coopération importante dans ce domaine.

Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero avait appelé jeudi l’Union européenne à soutenir plus activement le Maroc, un pays victime de la pression migratoire des subsahariens, et pressé l’Algérie à coopérer activement dans le contrôle de ces flux de clandestins qui passent par son territoire.

Lors d’une conférence de presse tenue mardi à Bruxelles, le vice-président de la commission européenne chargé de la justice, liberté et sécurité, M. Franco Frattini, avait affirmé que le Maroc fait ce qu’il peut. C’est à nous, Europe, de l’aider.

S’agissant de l’objectif de la mission technique devant être dépêchée sur place, M. Frattini avait souligné que la commission européenne devra apporter des réponses au Maroc sur l’appui financier communautaire pour l’aider dans sa lutte contre l’immigration clandestine, précisant qu’il travaille conjointement avec Mme Benita Ferrero (commissaire européenne aux relations extérieures, NDLR) au déblocage urgent du projet de gestion du contrôle frontalier doté de 40 millions d’euros.

Soulignant qu’un soutien financier ne saurait être le seul vecteur pour la réussite de la lutte contre l’immigration clandestine, le commissaire européen a indiqué que l’efficacité de cette lutte nécessite un engagement politique européen et c’est pour cela que cette mission technique sera rapidement mobilisée pour discuter avec les autorités marocaines.

La mission européenne, envoyée à la demande de l’Espagne, est composée de fonctionnaires de la Commission européenne et de l’Agence européenne des Frontières extérieures.

Source : MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …